Pueri Cantores France — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Pueri Cantores France

Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Education populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pueri Cantores France, la Fédération Française des Petits Chanteurs, figure dans le paysage culturel français depuis plus de 60 ans. Depuis 1987, elle est reconnue mouvement de Jeunesse et d’Education populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’association accueille des jeunes de tous milieux sur l’ensemble du territoire et rassemble aujourd’hui 100 chœurs – pas moins de 3000 Petits Chanteurs ! – dont l’engagement s’inspire de celui des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. C’est en effet leur emblématique directeur, Monseigneur Maillet, qui fonda la fédération française puis la fédération internationale des Pueri Cantores.

Ces chœurs d’enfants et d’adolescents ont plusieurs visages. Ce sont des écoles maitrisiennes, des chœurs de Cathédrales ou des chœurs indépendants. Certains sont composés uniquement de garçons ou uniquement de filles, mais la grande majorité des chœurs sont mixtes. Tous ont un souci d’éducation humaine, de transmission de valeurs, d’apprentissage et de connaissance d’un répertoire choral riche et varié, qui s’étend du chant grégorien à la création contemporaine, en passant par les grands motets, le gospel ou la chanson, et qui constitue un véritable patrimoine national.

Nos 5 missions essentielles :

  • Une mission culturelle par la promotion de la musique chorale autour de la voix d’enfant
  • Une mission liturgique par l’animation d’offices religieux dans les paroisses les plus modestes comme dans les grandes cathédrales,
  • Une mission d’éducation à la vie de groupe, à l’autonomie, à la responsabilité, à la persévérance, à la maîtrise et l’affirmation de soi, à l’ouverture sur le monde (tournées, rassemblements nationaux et internationaux),
  • Une mission de formation auprès des jeunes choristes comme auprès des chefs de chœurs par des stages de formation vocale, direction, liturgie, master classes, etc.
  • Une mission de création par la découverte d’un répertoire renouvelé, tant dans le domaine liturgique que sacré ou profane.

Vers le site des Pueri Cantores

Prière du Petit Chanteur

Heureux d’être Petits Chanteurs
Frères dans Ton Amour,
Nous voulons Seigneur
Te servir en chantant la Gloire de Ton Nom.

Que notre Chant soit un appel pour ceux qui Te cherchent,
Que notre vie reflète ce que nous chantons
Et témoigne de Ta tendresse pour les hommes.

Que ta Grâce en nos cœurs soutienne nos efforts ;
Fais de nous, Seigneur, des artisans de Paix.

 

 

  • Sacrosanctum concilium 2b

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum concilium

    2. [...] Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l’Esprit, jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ, c’est d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l’Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé sur les nations, sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l’unité jusqu’à ce qu’il y ait un seul bercail et un seul pasteur.

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait