Chanter lors d'une célébration de mariage — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Chanter lors d'une célébration de mariage

Le chant, dans les célébrations de mariage, n'est pas une simple ornementation de la cérémonie, mais exprime la prière des fidèles qui s'adressent à Dieu, lui confient les époux et le loue pour la grâce qu'il leur procure.

 

  • J. Lebon, « Le mariage », Église qui chante 286, 1996, p. 9-11.
  • Ph. Robert, « Chanter au mariage », dans Chanter la liturgie, Paris, Éditions de l’Atelier, 2000, p. 131-135.

 

Articles

__________

Résumés

Résumé Perreau LMD 312. L'auteur présente une synthèse de l'étude qu'elle a effectuée sur soixante-douze livrets composés spécifiquement pour des célébrations de mariage dans des paroisses de la région parisienne. Elle montre combien les chants choisis participent peu au développement du mystère célébré dans le sacrement de mariage, notamment lorsque le mariage est célébré  au cours d'une messe où le répertoire utilisé est surtout marqué par la dimension festive et de louange. Le Rituel donne une place importante au chant : il est une composante essentielle de la célébration pour manifester le mystère d'Alliance que déploie la liturgie.

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait