Les funérailles dans LMD — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les funérailles dans LMD

Les articles de La Maison-Dieu sur les funérailles, du numéro 1 au numéro 232 (2002).

En cliquant sur le titre de l'article, vous y accédez. En cliquant sur le numéro de La Maison-Dieu, vous arrivez sur le site de la Bibliothèque Nationale de France au numéro trimestriel de LMD.

De 1945 à 1969

De 1970 à 1989

De 1990 à 2009

La résurrection de Lazare. Vincent Van Gogh.

De 2010 à 2029

  • Bénédicte-Marie de la Croix Mariolle. « Les funérailles, mémoire de Pâques et incorporation au Christ ressucité ». La Maison-Dieu 299 (2020/1). Résumé.
  •  

__________

Résumés

Résumé Mariolle LMD 299. Dans le contexte culturel contemporain, les réfrérences chrétiennes et les repères rituels ne fonctionnent plus comme c'était encore le cas dans les années 1960, en tant que rites portés par une institution ecclésiastique, et la mémoire  longue qui assurait à cette ritualité son efficacité symbolique, s'est dissoute. Le rapport à la mémoire s'est transformé sous trois rapports: sa désinscription dans le temps et l'espace, qui va de pair avec une forme de « virtualisation » de la mémoire et surtout de la désinstitutionalisation, la norme du rituel devenant d'abord le sujet individuel et sa particularité. Cette situation a de quoi interroger la tradition chrétienne des funérailles qui, précisement, s'appuie sur une mémoire rituelle  longue, incarnée, de type institutionnel. En prenant une certaine distance avec l'option qui vise à relativiser les formes rituelles héritées de la tradition, afin de mieux s'adapter aux requêtes de nos contemporains et répondre à leurs aspirations, l'objet de cet apport est de repérer dans la longue tradition chrétienne des funérailles le « noyau » résistant, la « mémoire » qui vient de loin, et à partir de laquelle certains aspects de la liturgie, prennent sens. Mémoire que l'on ne saurait perdre sans dommage pour l'annonce de la foi et de l'espérance chrétienne. Dans cette relecture, le traité d'Augustin De cura gerenda pro mortuis (texte latin) constitue une ressource majeure permettant d'interpréter cette tradition afin de qualifier cette « mémoire » chrétienne à l'oeuvre dans les funérailles qui fonde une identité chrétienne. Au terme de ce parcours, apparaissent alors les contours d'une ritualité spécifiquement chrétienn des funérailles pour aujourd'hui et ses enjeux pour l'annonce d'uen foi pascale.

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 2a

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons. [...] 

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait