Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Liens vers d'autres sites

Liens vers les sites du Vatican et d'autres sites liturgiques francophones, mais également dans le monde anglophone, dans le monde germanique, dans le monde italien et dans le monde espagnol.

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Liturgie à l'international

Liturgie à l'international

Dans ce dossier nous abordons le thème de l'international. Notre site se veut francophone et nous collaborons avec nos frères chrétiens de Belgique, de Suisse romande et du Canada français. Mais nous n'ignorons pas les autres mondes chrétiens à travers les associations internationales de liturgistes, en particulier la Societas Liturgica. Nous proposons également des ouvertures vers les mondes germanique, anglophone, italien, hispanisant ...

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration

Les sacramentaux

« Les signe visibles qui accompagnent souvent les prières visent surtout à rappeler les actions salvatrices du Seigneur, manifestant un certain lien nécessaire avec les principaux sacrements de l’Église, et par conséquent nourrissent la foi de ceux qui sont présents et éveillent leur attention à participer au rite. » Livre des Bénédictions, Paris, Chalet-Tardy, 1995, n°25, p.11.

Rattaché à Sacrements

Liturgie et culture

Ce dossier aborde les différents aspects de la dimension culturelle de la liturgie. La culture est entendue ici dans son implication anthropologique (langue, symboles...) et aussi théologique avec le concept d'inculturation.

Rattaché à Liturgie / Ritualité

Mariage, ordre, profession

Deux sacrements et un rite qui modifient l'état de vie chrétienne.

Rattaché à Sacrements

Réconciliation et guérison

« Ceux qui s’approchent du sacrement de Pénitence y reçoivent de la miséricorde de Dieu le pardon de l’offense qu’ils lui ont faite et du même coup sont réconciliés avec l’Église que leur péché a blessée et qui, par la charité, l’exemple, les prières, travaille à leur conversion » (LG 11). (CEC 1422). Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché. Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse.

Rattaché à Sacrements
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure. Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait