Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4829 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Le tropaire

Le tropaire est une nouvelle forme de chant liturgique en français qui est apparue en 1966. Le terme n’a pas été inventé, il a été repris à la tradition byzantine. Le « troparion » désigne « une composition monostrophique en prose rythmée, exposant le contenu de la fête et exaltant son sens mystérieux » (M. Kovalevsky). Dans la liturgie catholique, il se compose d’une stance (grande antienne), d’un refrain et de versets, le plus souvent psalmiques. Le texte de la stance a pour but d’introduire dans le mystère célébré. Le tropaire est sans doute la forme idéale du processionnal d’entrée. Elle peut aussi convenir pour le processionnal des dons et celui de communion.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le cantique

Le cantique désigne aujourd'hui essentiellement les textes chantés, comportant un refrain et des couplets. Il désigne surtout les chants populaires, y compris ceux employés dans la célébration liturgique.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

La litanie

La litanie est une forme de prière commune à beaucoup de religions. Elle peut être de louange ou de supplication. Sa forme est binaire : elle comprend des invocations variables, souvent faite par un soliste, et une réponse brève, constante et unanime, de l'assemblée.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'acclamation

Les acclamations sont des formules musicales élémentaires qui permettent à l'assemblée une participation immédiate majeure. Elles se répartissent tout au long de la messe et la structurent. Elles apparaissent comme des points de repères entre les différentes parties de la célébration et aussi d'une célébration à l'autre.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

L'hymne liturgique

Une hymne est généralement un chant strophique. Chaque strophe se chante sur la mélodie de la première. Son texte est poétique. Elle est pour tous et chantée par tous.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel

Le psautier

Le Livre des Psaumes dans l'Ancien Testament. L'importance de cette prière pour les chrétiens. Une bibliographie et des liens.

Rattaché à Musique / Les formes du chant rituel / Psaumes et psalmodie

Le chantier du siècle. (L'essentiel).

L’incendie de Notre-Dame de Paris est un incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 15 et 16 avril 2019, pendant près de 15 heures.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Notre-Dame de Paris
  • Sacrosanctum Concilium 14

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 14. La Mère Église désire beaucoup que tous les fidèles soient amenés à cette participation pleine, consciente et active aux célébrations liturgiques, qui est demandée par la nature de la liturgie elle-même et qui est, en vertu de son baptême, un droit et un devoir pour le peuple chrétien, « race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté » (1 Pierre 2, 9 ; cf. 2, 4-5).
    Cette participation pleine et active de tout le peuple est ce qu'on doit viser de toutes ses forces dans la restauration et la mise en valeur de la liturgie. Elle est, en effet, la source première et indis­pensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien ; et c'est pourquoi elle doit être recherchée avec ardeur par les pasteurs d'âme, dans toute l'action pastorale, avec la pédagogie nécessaire. [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait