Les saints au fil du calendrier — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les saints au fil du calendrier

Tout au long de l'année liturgique, la célébration des saints nous rappelle notre vocation propre à la sainteté. La variété des vies et des charismes de ceux et celles que l'on célèbre est telle que chacun d'entre nous, dans sa singularité et son unicité, peut se sentir appelé à marcher sur ce chemin.

2 janvier : Saints Basile le Grand (✝ 379) et Grégoire de Nazianze (✝ 389/90)

Voici deux géants de l'histoire de l'Église au IVe siècle, en Cappadoce (Turquie). Deux amis, différents de tempérament mais complémentaires en tenant fermement les deux bouts de la chaîne de l'Amour : la contemplation de la Sainte Trinité et le service des pauvres et des petits, icônes du Dieu vivant.

Lire la suite…

17 janvier : Saint Antoine, moine († 356)

Cet Égyptien (IIIe - IVe s) vécut en ermite dans le déert avant de créer des communautés. Il est considéré comme le père de tous les moines.

Lire la suite…

21 janvier : Sainte Agnès (291-305)

Agnès de Rome est née vers 291 et morte en 304 ou 305. Son histoire est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. Ce dernier dira d'elle qu'elle sut donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi (De virginitate. II. 5 à 9).

Lire la suite…

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales est né le 21 août 1567 et mort le 28 décembre 1622 à Lyon. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes » et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de la Visitation, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877. Depuis 1923, saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours fréquent à l'imprimerie.

Lire la suite…

26 janvier : Saints Timothée et Tite

Ier siècle. Avec saint Luc, ils furent les plus fidèles disciples de saint Paul qui leur adressa des épîtres pastorales. Timothée fut le premier évêque d’Éphèse et Tite, le premier évêque de Crète.

Lire la suite…

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Thomas d'Aquin, religieux dominicain († 1274). Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323 par le pape Jean XXIII, proclamé docteur de l'Église par le pape Pie V en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques par le pape Léon XIII en 1880.

Lire la suite…

31 janvier : Saint Jean Bosco (1815-1888)

Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, né le 16 août 1815 dans le Piémont-Sardaigne et mort le 31 janvier 1888 à Turin, est un prêtre italien. Il a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Fondateur de la famille salésienne. Canonisé le 1er avril 1934. Proclamé 'Père et maître de la jeunesse' par saint Jean-Paul II en 1988.

Lire la suite…

5 février : Sainte Agathe de Catane († 251)

Jeune sicilienne, martyre à Catane. Après avoir répoussé les avances d'un puissant et être restée fidèle au Christ, sainte Agathe fut atrocement mutilée à Catane en 251.

Lire la suite…

6 février : Saint Paul Miki et ses compagnons († 1597)

Sur les traces de saint François Xavier, les missionnaires avaient réussi à semer le christianisme dans le sol japonais. Mais le Japon connaît une crise politique à la fin du 16ème siècle. En 1587, les missionnaires sont expulsés ; interdit, le christianisme devient clandestin. Dix ans plus tard, la persécution reprend. En février 1597, vingt-six chrétiens sont arrêtés. Parmi ces prêtres et ces laïcs, le jésuite Paul Miki.

Lire la suite…

10 février : Sainte Scholastique (✝ 547)

Sœur de saint Benoît de Nursie, elle fonda un monastère au pied du Mont Cassin. Elle est considérée comme la première moniale bénédictine.

Lire la suite…

22 février : Chaire de Saint Pierre, Apôtre

"Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : fais que rien ne parvienne à nous ébranler, puisque tu nous as fondés sur la pierre de la foi confessée par ton apôtre" (Missel romain, collecte, 22 février).

Lire la suite…

23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155)

Polycarpe, en grec πολύκαρπος (beaucoup de fruits), né vers 70 et mort en 155. Disciple direct de l'apôtre Jean et second évêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie), ce Père apostolique est mort martyr pour la foi (brûlé vif). On le commémore le 23 février selon le Martyrologe romain.

Lire la suite…

7 mars : Saintes Félicité et Perpétue

Félicité et Perpétue sont parmi les premières martyres chrétiennes d'Afrique romaine dont la mort soit documentée. Elles sont mortes à Carthage en 203. Leur fête est célébrée le 7 mars par l'Église catholique, et le 1er février par l'Église d'Orient.

Lire la suite…

8 mars : Saint Jean de Dieu (1495-1550)

Jean de Dieu († 1550), religieux espagnol d'origine portugaise, se consacra aux indigents et fonda l'ordre des Hospitaliers. Canonisé en 1690 par le pape Alexandre III ; proclamé en 1886 protecteur des hôpitaux et des malades, en même temps que saint Camille de Lellis, par le pape Léon XIII ; proclamé en 1930 patron des infirmières et infirmiers par Pïe XI, toujours avec saint Camille.

Lire la suite…

9 mars : Sainte Françoise romaine (1384-1440)

Françoise Romaine, né à Rome en 1384 et morte en 1440 dans la même ville, est une épouse et mère de famille, fondatrice des Oblates de Marie appelée depuis oblates de Sainte Françoise Romaine. Elle est reconnue sainte par l'Église catholique et fêtée le 9 mars.

Lire la suite…

17 mars : Saint Patrick d'Irlande (c.373-c. 460 )

Patrick d'Irlande, saint Patrice en français ou saint Patrick en anglais (latin : Patricius ; irlandais : Pádraig ˈpˠaːd̪ˠɾˠəɟ), est un saint semi-légendaire qui a été le sujet d'une grande production hagiographique interrogée par la critique moderne qui cherche à établir le degré d’historicité de ce personnage.

Lire la suite…

18 mars : Saint Cyrille de Jérusalem (c.315-387)

Cyrille de Jérusalem (v. 315 - 387) est un évêque de Jérusalem de 350 à 386 et un des Pères de l'Église. Il est révéré comme saint tant par l’ Église orthodoxe que par l’Église catholique romaine, et fêté le 18 mars. En 1883, il est proclamé Docteur de l’Église par le pape Léon XIII.

Lire la suite…

19 mars : Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie.

La fête de saint Joseph se répandit surtout au XVe siècle. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Église en 1621. Patron de l'Église universelle. Saint Joseph est nommé dans les quatre principales prières eucharistiques.

Lire la suite…

7 avril : Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719)

Saint Jean-Baptiste de La Salle, né le 30 avril 1651 à Reims et mort le 7 avril 1719 au manoir de Saint-Yon, dans les faubourgs de Rouen, est un ecclésiastique français et un innovateur dans le domaine de la pédagogie, qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres. Il est le fondateur de l'institut des Frères des écoles chrétiennes. Canonisé en l'an 1900, il est fêté le 7 avril.

Lire la suite…

25 avril : Saint Marc évangéliste (c.5-c.68)

Marc (en grec ancien : Μᾶρκος / Mârkos) est un Juif du Ier siècle, mentionné dans les Actes des Apôtres et différentes épîtres où il est désigné comme « Jean surnommé Marc » ou « Jean-Marc » et présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait