26 janvier : Saints Timothée et Tite — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

26 janvier : Saints Timothée et Tite

Mosaïque de la Cathédrale de Monreale, Palerme.

Ier siècle. Avec saint Luc, ils furent les plus fidèles disciples de saint Paul qui leur adressa des épîtres pastorales. Timothée fut le premier évêque d’Éphèse et Tite, le premier évêque de Crète.

Évêques, compagnons de saint Paul  - Mémoire 

 

Notice du Missel

« Timothée et Tite furent, avec Luc, les fidèles collaborateurs de saint Paul. Le premier, élevé par une mère juive, avait été baptisé par Paul, et il le suivit dans ses missions avant d’être établi par lui la tête de l’Église d’Éphèse. Quant à Tite, Paul se l’adjoignit à Antioche dès le début de son apostolat. Il lui confia ensuite l’évangélisation de la Crète » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 621, avec l’autorisation @AELF).

" Annoncez parmi les nations la gloire du Seigneur,
chez tous les peuples ses merveilles,
car il est grand, le Seigneur, hautement loué ! "

antienne d’ouverture inspirée du Ps 95, 3-4)

" Dans les bienheureux Timothée et Tite, tu as fait rayonner les vertus des Apôtres ; accorde-nous, par leur intercession, de vivre dans ce monde avec justice et piété pour que nous méritions de parvenir au ciel, notre patrie" (extrait de la prière d'ouverture).

► Messe : en blanc - oraisons propres  

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)


Documents

  • Sur le site Nominis de la CEF
  • Saints Tite et Timothée, disciples et copagnopns de saint Paul sur Vatican News
  • Catéchèse du pape Benoît XVI, à l'audience du 13 décembre 2006.
  • Catéchèse du pape François, à l'audience du 12 novembre 2014 : "L'écoute, capacité typique d'un pasteur"

Commentaire de Roselyne Dupont Roc, bibliste, sur 2 Tm 1;1-8, une des deux premières lectures propres possibles : « La seconde lettre à Timothée se distingue des deux autres lettres parentes, la première lettre à Timothée et à celle à Tite. Plus personnelle, plus intime, elle contient davantage de souvenirs de l'apôtre, peut être même des reprises de quelques lignes. Le jeune Timothée est un chrétien de la troisième génération ; la fidélité au Christ lui a été transmise par les femmes de la maison, un indice de ces églises de maisonnnées souvent tenues par des femmes jusqu'au milieu du IIe siècle, le signe surtout d'une annonce et d'une évangélisation par le "témoignage" au quotidien. Nous ne savons pas exactement ce que représente l'imposition des mains de l'apôtre, mais le don fait à Timothée ravive celui-là même des femmes de sa famille : la capacité, voire la charge de témoigner de sa foi. »

~ ~ ~ ~ ~

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME À LA LOUANGE DE PAUL

La prison où demeurait saint Paul était pour lui comme le ciel même, et il accueillait les blessures des fouets avec plus de plaisir qu'on ne saisit le prix remporté à la course ; il n'aimait pas moins ses épreuves que des récompenses, car il les considérait comme des récompenses, et c'est pour cela qu'il les appelait une grâce. Remarquons-le, c'était une récompense que s'en aller pour être avec le Christ ; tandis que demeurer dans ce monde, c'était le combat ; et pourtant, il dit qu'il préfère à la récompense le combat, qui est plus nécessaire. Être maudit, séparé du Christ, c'était cela le combat et l'épreuve, c'était même bien davantage ; être avec lui, c'était la récompense. Mais, à cause du Christ, Paul a choisi le combat plutôt que la récompense.

On dira peut-être que tout cela lui était doux, à cause du Christ. Je le reconnais aussi, car ce qui est pour nous cause de tristesse produisait en lui un grand plaisir. Mais peu importent les dangers et les autres misères. Il se trouvait dans cette tristesse continuelle qui lui fait dire : Qui est faible sans que je sois faible ? Qui vient à tomber sans qu'un feu me brûle ? ~

Je vous exhorte à ne pas admirer seulement, mais aussi à imiter ce modèle de vertu, car c'est ainsi que nous pourrons participer à sa victoire.

Si tu es étonné d'entendre dire qu'il suffit de suivre le même chemin pour obtenir le même succès, écoute-le parler de lui-même : Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur ; dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là. Non pas seulement à moi, mais aussi à ceux qui désirent sa venue. Tu vois comment il nous appelle tous à partager son sort. Et puisque cela est offert à tous, nous devons tous nous efforcer de mériter ces biens qui nous sont promis.

Ne regardons pas seulement en saint Paul l'éminence et l'ampleur de ses hauts faits, mais aussi la vigueur de son désir qui l'a fait parvenir à une telle grâce, alors qu'il est de la même nature que nous, partageant avec nous toutes ses ressources. Ainsi les exploits les plus ardus nous paraîtront faciles et doux et en peinant pendant cette vie brève, nous parviendrons à remporter la couronne impérissable et immortelle par la grâce et la bonté de Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent gloire et puissance, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Répons

R/ En Dieu notre confiance :
il nous pourvoit de tout avec générosité.

Combats le bon combat,
conquiers la vie éternelle
à laquelle tu as été appelé.

N’amassez pas de trésors sur la terre
mais dans le ciel,
et débordez d’action de grâce.

(AELF — Office des lectures — 26 janvier)

  • Sacrosanctum Concilium 7

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Présence du Christ dans la liturgie.

    SC 7. Pour l'accomplissement d'une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s'offrit alors Lui-même sur la croix » et, au plus haut point, sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu'un baptise, c'est le Christ Lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c'est Lui qui parle tandis qu'on lit dans l'Église les saintes Écritures. Enfin, Il est là présent lorsque l'Église prie et chante les psaumes, Lui qui a promis : « Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d'eux » (Mat. 18, 20). Effectivement, [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…