22 novembre : Sainte Cécile de Rome (IIe-IIIe siècle) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

22 novembre : Sainte Cécile de Rome (IIe-IIIe siècle)

Cécile de Rome, une des saintes Cécile, vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité. Sa fête a été fixée au 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens. À la fin du XIXe siècle, une entreprise de réforme de la musique sacrée fut appelée mouvement cécilien en son honneur.

Vierge et martyre - Mémoire

 

Notice du Missel

« Á la fin du Ve siècle, la Passion des martyrs Cécile, Valérien et Tiburce, qui exalte la virginité chrétienne, rendit célèbre la Romaine Cécile, inhumée au cimetière de Calliste. Sa basilique du Transtévère perpétue son souvenir, tandis qu’un passage de la Passion l’a fait choisir comme patronne par les musiciens » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 835, avec l’autorisation @AELF)   .

" Tu nous réjouis chaque année par la célébration de sainte Cécile, ta servante ; nous t’en prions : que le récit de sa vie, transmis avec ferveur, nous invite à l’imiter et à proclamer les merveilles de ton Fils Jésus Christ en ceux qui le servent " (collecte).

Messe : en rouge - Commun des martyrs, pour une vierge martyre ou Commun des vierges, pour une vierge.

Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

~ ~ ~ ~ ~

HOMÉLIE DE S. AUGUSTIN SUR LE PSAUME 32

Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Chantez-lui le cantique nouveau. Dépouillez ce qui est vieux, vous qui connaissez le cantique nouveau. Homme nouveau, testament nouveau, cantique nouveau. Le cantique nouveau ne concerne pas les hommes anciens. Les hommes nouveaux sont les seuls à l'apprendre, car ils sont renouvelés par la grâce loin de leur ancien état, et ils appartiennent désormais au testament nouveau, qui est le Royaume des Cieux. C'est pour lui que soupire tout notre amour, et qu'il chante le cantique nouveau. Chantons le cantique nouveau non par notre bouche mais par notre vie.

Chantez-lui le cantique nouveau, chantez bien. Chacun se demande comment chanter pour Dieu. Chante pour lui, mais évite de chanter mal. Il ne faut pas blesser ses oreilles. Chantez bien, mes frères. Lorsque l'on te dit, devant un auditeur bon musicien : Chante pour lui plaire, si tu ignores la musique, tu redoutes de chanter et de déplaire à l'artiste. Car ce que l'auditeur incompétent ne remarque pas, l'artiste te le reproche. Qui se proposerait pour chanter à Dieu, lui qui juge le chanteur, lui à qui rien n'échappe, qui entend tout ? Quand peux-tu offrir une telle perfection dans ton chant que tu ne déplaises en rien à des oreilles si délicates ?

Eh bien, il te donne cette méthode de chant : ne cherche pas des paroles, comme si tu pouvais expliquer ce qui plaît à Dieu. Chante par des cris de jubilation. Bien chanter pour Dieu, c'est chanter par des cris de jubilation. En quoi cela consiste-t-il ? C'est comprendre qu'on ne peut pas expliquer par des paroles ce que l'on chante dans son cœur. En effet, ceux qui chantent, en faisant la moisson, ou les vendanges, ou n'importe quel travail enthousiasmant, lorsqu'ils se mettent à exulter de joie par les paroles, de leurs chants, sont comme gonflés d'une telle joie qu'ils ne peuvent pas la détailler par des paroles, ils renoncent à articuler des mots, et ils éclatent en cris de jubilation.

Ce cri est un son manifestant que le cœur enfante des sentiments qu'il ne peut exprimer. Et à qui cela convient-il mieux qu'au Dieu inexprimable ? Il est inexprimable, en effet, celui que tu ne peux traduire dans le langage. Et si tu ne peux parler, mais que tu n'aies pas le droit de te taire, qu'est-ce qui te reste, sinon de chanter en cris de jubilation ? Que ton cœur se réjouisse sans prononcer de paroles et que l'infinité de tes joies ne soit pas limitée par des syllabes. Chantez bien, avec des cris de joie.

Répons

R/ Joie sur mes lèvres
qui chantent pour toi !

Où trouver la force de le glorifier ?
Il est le Très-Haut,
au-dessus de toutes ses œuvres.

Que vos louanges exaltent le Seigneur,
sans vous lasser, car vous n'en finirez pas.

C'est le Seigneur qui a tout créé,
et à ceux qui l'aiment il a donné la sagesse.

(AELF — Office des lectures — 22 novembre)

Pour une médiation musicale

Documents

Sites

Raphaël : l'extase de Sainte Cécile

  • Prosper Guéranger, Histoire de Sainte Cecile Vierge Romaine et Martyre (1853), ‎ Kessinger Publishing, 2010.

Musique

Les premières traces écrites de pièces musicales en l'honneur de sainte Cécile se retrouvent dans les antiennes issues de l'usage des mélodies grégoriennes. Elle est ainsi fêtée lors des vêpres du 22 novembre dans le cadre de l'année liturgique, le texte de la première antienne rappelant les attributs essentielles de la sainte :

Antienne

Cantantibus organis,
Caecilia Virgo in corde suo
soli Domino decantabat, dicens:
Fiat, Domine,
cor meum immaculatum,
ut non confundar.


En tant que patronne des musiciens, c'est naturellement sous ses auspices que se placent beaucoup de confréries musicales, de puys, de société de musique ou d'académies, de l'Ancien Régime à nos jours. Du XVIe au XVIIIe siècle, de nombreux musiciens composent des motets pour l'office de sa fête ou des œuvres plus développées (la liste ci-dessous est très sommaire, tant Cécile a inspiré les compositeurs...).

  • Luca Marenzio (1553-1599) Giovanni Pierluigi da Palestrina a inclus un motet à sainte Cécile Cantantibus organis dans son recueil Motectorum pro festis totius anni, publié à Rome en 1585 ; (2e éd. Venise, 1588).
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) , Motet solennel de Sainte Cécile.
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Messa di Santa Cecilia Ensemble Officium 
  • Abraham Blondet (fin XVIe-début XVIIe) maitre de musique de Notre-Dame de Paris), Officii Divæ Ceciliæ virg. et mart. musicorum patronæ musici... [à 10 v.]. Paris : Pierre I Ballard, 1611-1612 (œuvre perdue).
  • Giovanni Paolo Cima, concerts spirituels pour Sainte Cécile
  • Paul Damance, Messe de Sainte Cécile
  • Henry Dumont, Caecilia famula, alto, basse, viole ou violon, ad libitum, basse de viole ad libitum, basse continue (1657).
  • Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)  lui consacre quatre Histoires Sacrées :
    - In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii canticum H.394 pour 3 voix, 2 dessus instrumentaux et basse continue (1675 ?).
    - Caecilia virgo et martyr octo vocibus H.397 pour solistes, double chœur, double orchestre et basse continue (1677-78). Correspondances 
    - Caecilia virgo et martyr, H.413 pour solistes, chœur et 2 dessus instrumentaux (1683-85).
    - Caecilia virgo et martyr H.415 - H.415 a pour solistes, chœur et 2 dessus instrumentaux (1686).
  • Henry Purcell (1659-1695) compose en 1692 avec son ode à sainte Cécile Hail ! Bright Cecilia Z 328. Correspondances.
  • Sébastien de Brossard compose vers 1720 un Cantique à Ste Cécile SdB.9.
  • Alessandro Scarlatti Il martirio di santa Cecilia, oratorio donné pour la première fois le 1er mars 1708 ; Messa di Santa Cecilia (1720).
  • Georg Friedrich Haendel a composé deux œuvres en l'honneur de sainte Cécile, toutes deux sur l'ode pour la fête de Sainte-Cécile (1697) de John Dryden :
    - l'oratorio La fête d'Alexandre (Alexander's Feast or The Power of Music) en 1736
    - l'Ode pour la Sainte-Cécile (Ode for St. Cecilia's Day) en 1739 d'autre part. Les Musiciens du Louvre 
  • Joseph Haydn compose en 1766-67 une Missa Sanctae Caeciliae ou Missa Cellensis in honorem Beatissimae Virginis Mariae.
  • Camille Saint-Saëns a composé une Ode à sainte Cécile en 1852 Hervé Niquet
  • Charles Gounod a composé une messe solennelle en son honneur de Sainte Cécile. La première de cette messe eut lieu à l'église Saint-Eustache à Paris, le 22 novembre 1855, jour de la Sainte-Cécile. Escola Coral de Quart de Poblet 
  • Le compositeur hongrois Franz Liszt a composé une œuvre chorale intitulée La légende de sainte Cécile en 1874.
  • Franz Liszt. Hymne à Sainte Cécile. R 168. SW 491. Soyeon Kate Lee 
  • Ernest Chausson a composé La Légende de sainte Cécile, musique de scène pour un drame en trois actes de Maurice Bouchor en 1891.
  • Alexandre Guilmant, fugue pour Sante Cécile
  • Alessandro Esposito (1913 -1981), variations sur Sainte Cécile.
  • Licinio Refice a composé en 1934 un oratorio scénique intitulé Cecilia, disponible au disque. Cecilia - Primo Episodio 
  • For St Cecilia de Aldo Finzi 1947
  • The Passion of Saint Cecilia de Judith Shatin, concerto pour piano et fantasy on Saint Cecilia pour piano seul. 1984.
  • Passio Ceciliae de Marco Frisina 2011
  • Nicolas Gombert (1495-1560), Caeciliam Cantate Pii, Beauty Farm.
  • Giovanni Pierluigi di Paletrina (1525-1594), Cantatis organis, Ensemble Officium, Wilfried Rombach.
  • Luca Marenzio (1553-1559) Cantatibus organis, Claritas, James Grossmith.
  • Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Canticum in honorem Beate Virginis Mariae inter homines et angelos, H. 400, La Capella Real de Catalunya, Le Concert des Nations, Jordi Savall.
  • Henry Purcell (1659-1695), Hail bright Cecilia, Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé.
  • Georg Friedrich Haendel (1702-1758), Ode for St Cecilia's Day HWV 76 Lionel Meunier Vox Luminis.
  • Joseph Haydn (1732-1809), Messe de Sainte Cécile, Ensemble vocal Divertimento.
  • Franz Liszt (1811-1886), Cantatibus organis, Schola Sainte Cécile.
  • Charles Gounod (1818-1893), Messe de Sainte Cécile, Münchner Motetten Chor, Hans Rudolf Zoebele.
  • Herbert Howells (1892-1983) A Hymn to St Cecilia, The Choir of Trinity College Cambridge.
  • Benjamin Britten, né le jour de la Sainte-Cécile (22 novembre 1913 et décédé en 1976), a composé en 1942  un Hymn to St Cecilia, Voces 8. (en) sur un poème de W. H. Auden, que ce dernier lui avait dédié.
  • Plus récemment, l'Estonien Kristjan Järvi Arvö Part (1935-) a composé Cecilia, vergine romana en 2000, commande de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome : Cecilia vergine romana, Orchestre national de France.
  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

     

     

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…