30 novembre : Saint André, apôtre
Apôtre - Fête
" Au bord de la mer de Galilée, le Seigneur vit deux frères, Pierre et André ;
il les appela : 'Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes "
(antienne d'ouverture - cf. Mt 4, 18-19).
Notice du Missel
« André, frère de Pierre et pêcheur comme lui à Bethsaïde, fut le premier des futurs Apôtres à rencontrer Jésus sur le bord du Jourdain. C’est lui qui amena Pierre à Jésus. Selon la tradition il aurait été crucifié à Patras après avoir prêché l’Évangile en Grèce. L’Église de Constantinople a choisi pour patron celui qu’elle honore comme "le Premier appelé" » s invoquée avec confiance, spécialement lors des éruptions de l’Etna, et son culte s’est répandu aussi bien en Orient qu’en Occident » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 839, avec l’autorisation @AELF).
" Fais que le bienheureux apôtre André, qui a évangélisé et guidé ton Église, ne cesse d’intercéder pour nous auprès de toi." (collecte).
► Pour la messe : en rouge - Gloria - Préface des Apôtres n° 1 ou n° 2 - on peut employer une formule de bénédiction solennelle
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
~ ~ ~ ~ ~
HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
Nous avons trouvé le Messie
André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris, n’a pas gardé ce trésor pour lui : il se hâte de courir auprès de son frère, pour le faire participer aux biens qu’il a reçus. ~ Considère ce qu’il dit à son frère : Nous avons trouvé le Messie (autrement dit le Christ). Vois-tu comment il a fait connaître ce qu’il venait d’apprendre en si peu de temps ? Il montre et l’autorité du Maître qui a persuadé ses disciples, et l’ardeur de ceux-ci qui s’en sont préoccupés d’emblée, dès le début. Son propos vient d’une âme qui désire avec angoisse l’avènement du Messie, qui attend son arrivée du ciel sur la terre, qui est comblée de joie de voir apparaître ce qu’elle attendait, et qui se hâte de faire participer les autres à cette bonne nouvelle. C’est montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un naturel plein de sincérité, que de se communiquer ainsi les richesses spirituelles. ~
Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant, car il accourut sans tarder. Il le conduisit à Jésus, dit l’évangéliste. Mais que personne ne condamne cette facilité, comme s’il avait accueilli aveuglément l’invitation de son frère. Il est probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision. D’ailleurs on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère le conduisit à Jésus pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui. Car l’autre disciple était là et participait à l’entretien.
Lorsque Jean Baptiste a dit : C’est l’Agneau, et : Il baptise dans l’Esprit Saint, il a confié au Christ le soin d’enseigner lui-même plus clairement cette doctrine. À plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne se jugeait pas capable de tout expliquer. Il a conduit son frère à la source même de la lumière, avec tant de hâte et de joie, pour ne pas le laisser attendre si peu que ce soit.
Répons
R/ Tous ceux qui veulent plaire à Dieu
connaîtront la souffrance.
Nous nous affirmons en tout
comme des ministres de Dieu,
constants dans les tribulations,
les détresses, les angoisses.
On nous tient pour affligés,
et nous sommes toujours joyeux,
pour gens qui n’ont rien,
et nous possédons tout.
Reste fidèle jusqu’à la mort, dit le Seigneur,
et je te donnerai la couronne de vie.
Te Deum
À toi Dieu, notre louange !
Nous t'acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
L’hymne de l’univers.
(AELF — Office des lectures — 30 nov. 2024)

Documents
- Sur le site Nominis de la CEF
- Message du pape Benoît XVI au patriarche Bartholomaïos Ier, archevêque de Constantinople à l'occasion de la fête de la saint André, 2009.
-
Mauricette Vial-Andru, Saint André, l'apôtre des grecs, Saint-Hude, 2018.
- Emile Mâle, Histoire et légende de l'Apôtre Saint André dans l'art, Revue des deux mondes.
- l'iconographie de Saint André sur le site egliseduconfluent.fr
- Le crucifiement de Saint André par Charles Le Brun (Notre-Dame de Paris).
- Dixit Andreas. Antienne grégorienne pour la communion.
- Cristobal de Morales (1500-1553), Andreas Christi famulus Pro cantione antiqua Bruno Turner.
- Thomas Crecquillon (1505-1557) Andreas Christi famulus, motet à 8, Huelgas Ensemble Paul van Nevel.
- Luca Marenzio (1553-1599) Cum pervenisset beatus Andreas Ptogetto Musica Giulio Monaco
- Alastair Stout (1975-) Magnificat des Vêpres de Saint André. St Andrew's Schola Cantorum. Alastair Stout.
- Partitions du Magnificat et du Nunc dimittis d'Alastair Stout pour les Vêpres de Saint André.
![]()
Sacrosanctum Concilium