18 octobre : Saint Luc, évangéliste — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

18 octobre : Saint Luc, évangéliste

Luc l'évangéliste est un personnage dont on sait peu de chose mais selon la tradition, ce médecin d'Antioche s'est converti au christianisme puis a accompagné saint Paul danss es voyages missionnaires. On le considère comme l'auteur de l'évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtres.

Évangéliste - Fête

 

Notice du Missel

« Luc, le "médecin bien–aimé" qui fut le compagnon de route de Paul, est aussi l’évangéliste qui a le mieux exprimé la douceur du Christ et, dans les Actes des Apôtres, le chroniqueur de l’essor de l’Église au lendemain de la Pentecôte. Sous sa plume de lettré la bonne nouvelle chante un véritable cantique d’action de grâce dans la joie et l’optimisme » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 809, avec l’autorisation @AELF)   

" Tu as choisi le bienheureux Luc pour révéler, par sa parole et ses écrits, le mystère de ton amour envers les pauvres ; accorde à ceux qui se réclament de ton Nom d’être, dans la persévérance, un seul cœur et une seule âme, et donne à tous les peuples la grâce de voir ton salut " (extrait de la prière d'ouverture). 

► Pour la messe : en rouge, Gloria, Préface des Apôtres n° 2 

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)


Documents

Saint Luc par Franz Hals

Musique

Jean-Sébastien Bach a écrit cinq différentes passions, qui lui étaient d'abord attribuées, ou qui sont aujourd'hui perdues, ou partiellement perdues et reconstituées. Les deux passions conservées sont la Passion selon saint Jean et la Passion selon saint Matthieu.

La passion d'abord attribuée à Bach est la Passion selon saint Luc. La passion perdue et partiellement reconstituée est la Passion selon saint Marc.

Passion apocryphe selon Saint Luc (Jean-Sébastien Bach) Alsfelder Vokalensemble, Barockorchester Bremen (Wolfgang Helbich )

On distingue deux grandes catégories de Passions dans l'œuvre de Telemann, et plus généralement dans la musique sacrée du XVIIe siècle : les passions-oratorios et les oratorios de la Passion. Les premières, destinées à la liturgie lors des offices religieux, sont bâties sur l'alternance de récits des Évangiles avec chorals et airs en vers, tandis que les oratorios de la Passion, plutôt destinés aux salles de concerts, sont construits autour d'un livret entièrement versifié et très différent du strict texte évangélique ; pour le théoricien allemand Johann Mattheson, contemporain de Telemann, il s'agissait d'ailleurs d' « opéras sacrés ».

Passion selon Saint Luc (Georg Philipp Telemann) 1744.

~ ~ ~ ~ ~

HOMÉLIE DE S. GRÉGOIRE LE GRAND
SUR L'ÉVANGILE


Le Seigneur envoie ses disciples

Notre Seigneur et Sauveur, frères très chers, nous instruit tantôt par ses paroles, tantôt par ses actions. Ses actions elles-mêmes sont des commandements, parce que, lorsqu'il fait quelque chose sans rien dire, il nous montre comment nous devons agir. Voici donc qu'il envoie ses disciples en prédication deux par deux, parce que les commandements de la charité sont deux : l'amour de Dieu et du prochain.

Le Seigneur envoie prêcher ses disciples deux par deux pour nous suggérer, sans le dire, que celui qui n'a pas la charité envers autrui ne doit absolument pas entreprendre le ministère de la prédication.

Il est fort bien dit qu'il les envoya devant lui dans toutes les villes et les localités où lui-même devait aller. En effet, le Seigneur vient après ses prédicateurs, parce que la prédication est un préalable : le Seigneur vient habiter notre âme lorsque les paroles d'exhortation sont venues en avant-coureur et font accueillir la vérité dans l'âme. C'est pourquoi Isaïe dit aux prédicateurs : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez les sentiers de notre Dieu. Et le Psalmiste leur dit aussi : Frayez la route à celui qui monte au couchant. Le Seigneur monte au couchant parce que, s'étant couché par sa passion, il s'est manifesté avec une plus grande gloire dans sa résurrection. Il est monté au couchant, parce que, en ressuscitant, il a foulé aux pieds la mort qu'il avait subie. Nous frayons donc la route à celui qui monte au couchant lorsque nous prêchons sa gloire à vos âmes, afin que, venant ensuite, il les éclaire par la présence de son amour.

Écoutons maintenant ce qu'il dit aux prédicateurs qu'il envoie : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Les ouvriers sont peu nombreux pour une moisson abondante ; nous ne pouvons pas le répéter sans une grande tristesse. Il y a des gens pour entendre de bonnes choses, il n'y en a pas pour les dire. Le monde est rempli de prêtres, mais on rencontre rarement un ouvrier dans la moisson de Dieu ; nous acceptons bien la fonction sacerdotale, mais nous ne faisons pas le travail de cette fonction.

Considérez, frères très chers, considérez le poids de cette parole : Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Vous-mêmes, priez pour nous, afin que nous puissions faire le travail auquel vous avez droit : que notre langue ne soit pas engourdie, quand il faut exhorter ; une fois que nous avons accepté la charge de la prédication, que notre silence ne nous assigne pas devant le juste Juge !

Répons

R/ Le fruit de l'Esprit est amour, joie et paix.

Si nous vivons par l'Esprit,
marchons aussi dans l'Esprit.

Si vous êtes conduits par l'Esprit,
vous n'êtes plus soumis à la Loi.

AELF — Office des lectures — 18 oct. 2025

 

  • Sacrosanctum Concilium 22

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le gouvernement de la liturgie.

    SC 22.

    § 1. Le gouvernement de la liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Église : il appartient au Siège apostolique et, dans les règles du droit, à l'évêque.        
    §2. En vertu du pouvoir donné par le droit, le gouvernement en matière liturgique, appartient aussi, dans des limites fixées, aux diverses assemblées d'évêques légitimement constituées, compétentes sur un territoire donné.       
    §3. C'est pourquoi absolument personne d'autre, même prêtre, ne peut, de son propre chef, ajouter, enlever ou changer quoi que ce soit dans la liturgie. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…