29 septembre : saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges
Archanges - Fête
Notice du Missel
« Avec les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, nous célébrons tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du salut. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent, avec les saints, la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 791, avec l’autorisation @AELF)
" Avec une sagesse admirable, tu assignes leurs fonctions aux Anges et aux hommes ; nous t’en prions : fais que notre vie soit protégée sur la terre par ceux qui, dans le ciel, servent toujours en ta présence " (extrait de la prière d'ouverture).
Préface (la gloire de Dieu célébrée par les Anges)
Vraiment, il est juste et bon,
pour ta gloire et notre salut,
de t’offrir notre action de grâce,
toujours et en tout lieu,
Seigneur, Père très saint,
Dieu éternel et tout-puissant.
Oui, il est bon de te chanter pour les Archanges et les Anges,
car c’est ta perfection et ta gloire que rejoint notre louange
lorsqu’elle honore ces créatures spirituelles,
et leur splendeur manifeste combien tu es grand
et surpasses tous les êtres,
par le Christ, notre Seigneur.
Par lui, la multitude des Anges célèbre ta grandeur :
dans l’allégresse d’une même adoration,
laisse-nous joindre nos voix à leur louange,
pour chanter et proclamer :
Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers…
► Messe : en blanc, gloria, préface des anges
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).
~ ~ ~ ~
HOMÉLIE DE S. GRÉGOIRE LE GRAND ( AELF — Office des lectures — 29 septembre)
Les noms des anges
Il faut savoir que le nom d’anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des « anges », parce qu’ils ne sont des anges que lorsqu’ils portent un message. On appelle « anges » ceux qui portent les messages moins importants, et « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements.
C’est pourquoi l’archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque : pour ce ministère, il s’imposait d’envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements.
En outre, certains d’entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n’est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu’ils reçoivent leurs noms particuliers, comme si, sans l’aide de ces noms, on n’avait pas pu connaître leurs personnes. C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », Gabriel : « Force de Dieu ». Raphaël : « Dieu guérit ».
Chaque fois qu’il est besoin d’un déploiement de force extraordinaire, c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu’il appartient à Dieu seul de faire. L’antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J’escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l’Apocalypse nous dit qu’à la fin du monde, lorsqu’il sera laissé à sa propre force, avant d’être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l’archange Michel : Il y eut un combat contre l’archange Michel.
À la Vierge Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie « Force de Dieu » : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques ? C’est donc par la « force de Dieu » qu’il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.
Raphaël, comme nous l’avons dit, se traduit : « Dieu guérit ». En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu’il les toucha comme pour remplir l’office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d’être appelé « Dieu guérit ».
Répons
R/ Que monte notre prière
comme l’encens devant ta face, alléluia !
L’ange tenait une coupe
pleine de parfum :
la prière des saints.
De la main de l’ange,
la fumée des parfums montait devant Dieu,
avec la prière des saints.
Sacrosanctum Concilium