29 avril : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

29 avril : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Catherine de Sienne (en italien Caterina da Siena) née Catherine Benincasa le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome. Tertiaire dominicaine et mystique italienne qui a exercé une grande influence dans l'Église catholique. Docteur de l'Église et patronne de l'Europe.

Vierge, docteur de l'Église et copatronne de l'Europe - Mémoire (en Europe, fête). 

 

La dévotion envers Catherine de Sienne s'est développée rapidement après sa mort. Canonisée en 1461, elle est déclarée sainte patronne de Rome en 1866 et de l'Italie en 1939. Avec Thérèse d'Avila, elle est la première femme à être déclarée « docteur de l'Église » en 1970 par Paul VI. Elle est proclamée sainte patronne de l'Europe en 1999 par Jean-Paul II. On dit également d'elle qu'elle est la sainte protectrice des journalistes, des médias, et de tous les métiers de la communication, en raison de son œuvre épistolaire en faveur de la papauté.

 

Notice du Missel

"Catherine de Sienne (1347-1380) fut partagée, sa vie durant, entre la soif de contempler le Christ en croix et le service de l’Église, que déchiraient les factions. Pénétrée de l’esprit de saint Dominique, elle puisa dans son amour pour Dieu les énergies qui lui permirent de ramener le pape d’Avignon à Rome et de faire entendre aux pécheurs l’appel du sang rédempteur" (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p; 666, avec l'autorisation @AELF). 

"Tu as brûlé du feu de ton amour sainte Catherine de Sienne en lui donnant de contempler la passion de Jésus et en l’appelant à servir l’Église ; par son intercession, accorde à ton peuple, uni au mystère du Christ, d’exulter sans fin quand sa gloire se révélera" (extrait de la prière d"ouverture).  

Messe et ofices au propre (en Europe).

​Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

 

Documents 

Sur le site Nominis de la CEF

Vidéos sur KTO

 

.Musique

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…