11 juin : Saint Barnabé
Apôtre - Mémoire
Notice du Missel
« Barnabé, qui était chypriote, nous est connu par les Actes des Apôtres. Après la Pentecôte, on le trouve dans la communauté de Jérusalem, puis à Antioche où il introduisit Saul de Tarse parmi les frères. Ils partirent ensemble pour évangéliser l’Asie mineure mais, après un différend, Barnabé regagna Chypre. Il a exercé un rôle capital dans l’essor missionnaire de l’Église » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 696, avec l'autorisation de @AELF)
" Tu as demandé de mettre à part le bienheureux Barnabé, rempli de foi et d’Esprit Saint, pour la conversion des nations païennes ; fais que l’Évangile du Christ, qu’il a proclamé sans faiblir, soit annoncé fidèlement en paroles et en actes " (extrait de la collecte).
Pour la messe
- Rouge
- Préface des Apôtres
Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
----------------------------
Issu d’une famille de lévites chypriotes, Joseph (surnommé Barnabé, « homme du réconfort ») embrassa la foi chrétienne après l’Ascension. Très vite, il devint une membre influent de l’Eglise primitive. Les Actes des Apôtres nous le présentent comme un homme généreux, ardent et audacieux. On apprend ainsi qu’il vendit un de ses champs et en donna tout le produit à la jeune communauté chrétienne de Jérusalem (cf. Ac 4, 36-37). Une communauté qu’il aida de nouveau par la suite, lors d’une famine en Judée (cf. Ac 11, 30). La force de sa prédication suscita, à Antioche notamment, de nombreuses conversions ( cf. Ac 11, 24). Par ailleurs, convaincu de la sincérité de Paul de Tarse, il osa le présenter aux Apôtres (cf. Ac 9, 26-27), logiquement très méfiants à l’égard de l’ancien persécuteur. Dès lors, pendant plusieurs années, saint Barnabé fut comme le mentor de saint Paul, que ce soit à Antioche ou lors d’un long voyage missionnaire qui les mena à Chypre puis en Anatolie (Turquie actuelle). Ce faisant, il permit au futur « apôtre de nations » de se préparer au mieux à l’annonce de l’Evangile dans le monde païen. Puis à la suite d’un désaccord, les chemins de Barnabé et de Paul se séparèrent : Barnabé retourna prêcher à Chypre, où il aurait subi le martyre.
(extrait du "saint du mois" par Xavier Lecoeur; journaliste et historien, Prions en Église,n° 462)
Sacrosanctum Concilium