11 juin : Saint Barnabé — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

11 juin : Saint Barnabé

Natif de Chypre, Barnabé fut un des premiers convertis au christianisme. Il se porta garant de saint Paul auprès des Douze et l'accompagna dans ses missions apostoliques.

Apôtre - Mémoire

 

Notice du Missel

« Barnabé, qui était chypriote, nous est connu par les Actes des Apôtres. Après la Pentecôte, on le trouve dans la communauté de Jérusalem, puis à Antioche où il introduisit Saul de Tarse parmi les frères. Ils partirent ensemble pour évangéliser l’Asie mineure mais, après un différend, Barnabé regagna Chypre. Il a exercé un rôle capital dans l’essor missionnaire de l’Église » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 696, avec l'autorisation de @AELF)

" Tu as demandé de mettre à part le bienheureux Barnabé, rempli de foi et d’Esprit Saint, pour la conversion des nations païennes ; fais que l’Évangile du Christ, qu’il a proclamé sans faiblir, soit annoncé fidèlement en paroles et en actes " (extrait de la collecte).  

Pour la messe 

  • Rouge
  • Préface des Apôtres 

Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

----------------------------

Issu d’une famille de lévites chypriotes, Joseph (surnommé Barnabé, « homme du réconfort ») embrassa la foi chrétienne après l’Ascension. Très vite, il devint une membre influent de l’Eglise primitive. Les Actes des Apôtres nous le présentent comme un homme généreux, ardent et audacieux. On apprend ainsi qu’il vendit un de ses champs et en donna tout le produit à la jeune communauté chrétienne de Jérusalem (cf. Ac 4, 36-37). Une communauté qu’il aida de nouveau par la suite, lors d’une famine en Judée (cf. Ac 11, 30). La force de sa prédication suscita, à Antioche notamment, de nombreuses conversions ( cf. Ac 11, 24). Par ailleurs, convaincu de la sincérité de Paul de Tarse, il osa le présenter aux Apôtres (cf. Ac 9, 26-27), logiquement très méfiants à l’égard de l’ancien persécuteur. Dès lors, pendant plusieurs années, saint Barnabé fut comme le mentor de saint Paul, que ce soit à Antioche ou lors d’un long voyage missionnaire qui les mena à Chypre puis en Anatolie (Turquie actuelle). Ce faisant, il permit au futur « apôtre de nations » de se préparer au mieux à l’annonce de l’Evangile dans le monde païen. Puis à la suite d’un désaccord, les chemins de Barnabé et de Paul se séparèrent : Barnabé retourna prêcher à Chypre, où il aurait subi le martyre.

(extrait du "saint du mois" par Xavier Lecoeur; journaliste et historien, Prions en Église,n° 462)

  • Sacrosanctum Concilium 21

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La restauration de la liturgie.

    SC 21. Pour que le peuple chrétien obtienne plus sûrement des grâces abondantes dans la liturgie, la sainte Mère l'Église veut travailler sérieusement à la restauration générale de la liturgie elle-même. Car celle-ci comporte une partie immuable, celle qui est d'institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent, s'il s'y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même ou si ces parties sont devenues inadaptées.         
    Cette restauration doit consister à organiser les textes et les rites de telle façon qu'ils expriment avec plus de clarté les réalités saintes qu'ils signifient, et que le [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…