15 juillet : Saint Bonaventure (1221-1274) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

15 juillet : Saint Bonaventure (1221-1274)

Éminent théologien, Bonaventure devint en 1257 le septième ministre général de l'ordre des Frères mineurs qu'il dirigeât avec sagesse. Docteur de l'Église.

Évêque et docteur de l’Église - Mémoire
 

Notice du Missel 

« Disciple de saint François d’Assise dont il écrivit la vie, ministre général de l’ordre des Mineurs auquel il donna son organisation, Bonaventure de Bagnorea (1221-1274) fut aussi un théologien d’une rare profondeur. À l’école de saint Augustin, il scruta et enseigna l’Itinéraire de l’âme vers Dieu. Devenu cardinal-évêque d’Albano, il mourut au concile de Lyon » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, avec l’autorisation @AELF)   .

  • Pour l'euchairstie :  Commun des pasteurs : pour un évêque, ou Commun des docteurs de l’Église. 
  • Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).prière

"Tandis que nous célébrons la naissance au ciel de l’évêque saint Bonaventure, (accorde-nous) de mettre à profit les richesses de son enseignement, et de prendre toujours exemple sur sa brûlante charité" (extrait de la prière d'ouverture).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure. Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…