21 juin : Saint Louis de Gonzague
Aloysius Gonzaga Worshipping the Cross by Anonymous Anonymous. Available as an art print on canvas, photo paper, watercolor board, uncoated paper or Japanese paper. Private Collection / Bridgeman Images
Religieux - Mémoire
Notice du Missel
« Louis de Gonzague (1568-1591) mourut à vingt-trois ans pour avoir pris un pestiféré sur ses épaules. C’était le couronnement d’une vie qui, du château de Castiglione, près de Mantoue (Italie), au noviciat des Jésuites de Rome, s’était déroulée en toute droiture et pureté. Cette vertu avait été acquise au prix d’un effort héroïque de maîtrise de soi par fidélité au plus haut amour » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 699, avec l'autorisation de @AELF).
" Seigneur Dieu, source de tous les dons spirituels, tu as uni en saint Louis de Gonzague la pratique de la pénitence et une admirable pureté de vie ; nous n’avons pas la même innocence,mais accorde-nous, à sa prière et par ses mérites, d’imiter son renoncement " (collecte de la messe).
Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
Sacrosanctum Concilium