21 juin : Saint Louis de Gonzague — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

21 juin : Saint Louis de Gonzague

Aloysius Gonzaga Worshipping the Cross by Anonymous Anonymous. Available as an art print on canvas, photo paper, watercolor board, uncoated paper or Japanese paper. Private Collection / Bridgeman Images

Issu d'une illustre famille de Mantoue, il renonce à ses droits pour entrer chez les Jésuites. Il mourut à 23 ans, après s'être dévoué aux pestiférés de Rome.

Religieux - Mémoire 

 

Notice du Missel

« Louis de Gonzague (1568-1591) mourut à vingt-trois ans pour avoir pris un pestiféré sur ses épaules. C’était le couronnement d’une vie qui, du château de Castiglione, près de Mantoue (Italie), au noviciat des Jésuites de Rome, s’était déroulée en toute droiture et pureté. Cette vertu avait été acquise au prix d’un effort héroïque de maîtrise de soi par fidélité au plus haut amour » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 699, avec l'autorisation de @AELF).

" Seigneur Dieu, source de tous les dons spirituels, tu as uni en saint Louis de Gonzague la pratique de la pénitence et une admirable pureté de vie ; nous n’avons pas la même innocence,mais accorde-nous, à sa prière et par ses mérites, d’imiter son renoncement " (collecte de la messe).

Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

 

 

 

  • Sacrosanctum concilium 104

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    L'année liturgique

    SC 104. En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…