14 mai : Saint Matthias — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

14 mai : Saint Matthias

Matthias ou Mathias (de l’hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu) est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les douze apôtres. Il est choisi par tirage au sort parmi ceux qui accompagnent Jésus et reçoit le Saint-Esprit avec les autres, le jour de la Pentecôte. Rien n'est connu de son activité apostolique.

Apôtre - Fête


Notice du Missel

« Matthias avait "suivi Jésus de son baptême à son ascension". C’est pourquoi son nom fut proposé lorsqu’il fallut compléter le collège des Douze, après la défection de Judas, et choisir celui qui leur serait associé pour "devenir témoin de la résurrection" du Seigneur » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 675, avec l’autorisation @AELF).   

Pour la messe

  • Commun des apôtres.
  • Rouge.

​Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

Vraiment, il est juste et bon, pour ta gloire et notre salut, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. Car tu as fondé ton Église sur les Apôtres, pour qu’elle soit à jamais dans le monde le signe de ta sainteté, et qu’elle enseigne à tous les hommes l’Évangile du royaume des Cieux (Préface des Apôtres n° 2).

Musique

Dans le "commun des apotres", on trouve l'antienne de communion suivante : Vos qui secuti estis me

Vos qui secuti estis me, Vous qui m'avez suivi,
sedebitis super sedes, vous siégerez sur des trônes
iudicantes duodecim tribus Israel. pour juger les douze tribus d'Israël.

En voici deux interprétations :

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…