13 juin : Saint Antoine de Padoue
Vitrail " Saint Antoine de Padoue prêche contre les hérétiques", 1901 (Tourel & fils) dans l'église Saint Merry, Paris 4ème
Prêtre et docteur de l'Église - Mémoire
Notice du Missel
« Antoine naquit à Lisbonne (vers 1195). En 1221, il était à Assise près de saint François, dont le projet de vie évangélique l’avait séduit. Ses dons exceptionnels de prédicateur le firent envoyer en France, où se répandaient les doctrines cathares. Il fonda un couvent à Brive-la-Gaillarde. De retour en Italie, il mourut à Padoue après y avoir prêché le Carême (1231). » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 697, avec l'autorisation de @AELF).
" En saint Antoine de Padoue, tu as donné à ton peuple un grand prédicateur de l’Évangile et un recours en toute nécessité ; permets qu’avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours " (extrait de la collecte).
Pour la messe
- Blanc
- Commun des pasteurs ou Commun des docteurs de l’Église, ou Commun des saints : pour des religieux.
Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
------------------------------
Un saint populaire :
- Pourquoi dit-on que saint Antoine "rend" les objets perdus ? Selon la légende, alors qu’il enseignait la théologie à Montpellier, un jeune novice de son ordre lui aurait volé son psautier, sur lequel il avait rédigé des notes dont il se servait dans ses cours. Très affecté par cette perte, Antoine se mit à prier et Dieu aurait laissé le démon apparaître au coupable et le menacer de mort s’il ne rendait pas au moine son manuscrit. Terrifié, le jeune homme s’exécuta et Antoine retrouva son psautier. Partout dans le monde, la dévotion populaire se mei à le prier pour le retour des objets perdus.
- Pourquoi a-t-il été proclamé docteur de l’Église ? Comme le rappelle le pape Benoît XVI dans la catéchèse qu'il consacra à saint Antoine le 10 février 2010, « Antoine a contribué de façon significative au développement de la spiritualité franciscaine, avec ses dons marqués d’intelligence, d’équilibre, de zèle apostolique et principalement de ferveur mystique ». On conserve de lui deux séries de sermons : des commentaires des Écritures, des textes sur les saints fêtés par l’Église au cours de l’année liturgique. Il aime s'appuyer sur les Pères de l’Église, en particulier saint Augustin, pour proposer « un véritable itinéraire de vie chrétienne », s’attachant à combattre « l’avidité, l’orgueil et l’impureté ».
Voir sur le site Nominis de la CEF.
Sacrosanctum Concilium