1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787)

Vitrail de la La cathédrale d'Antsirabe (Madagascar) représentant Saint Alphonse Liguori.

Ancien avocat devenu prêtre, il fonda la congrégation des Rédemptoristes pour l'évangélisation des campagnes. Théologien moraliste et maître de vie spirituelle, il devint aussi évêque dans la région de Naples. Canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.

Évêque et docteur de l'Église - Mémoire 

 

Notice du Missel

« Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787) était napolitain. D’abord avocat, il devint prêtre puis évêque. Prédicateur infatigable, confesseur plein de bonté, il ne cessa d’annoncer l’amour du Christ et fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur en vue d’évangéliser les campagnes (1732). Son enseignement de moraliste et ses écrits spirituels eurent une large audience » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 736, avec l’autorisation @AELF).   

"Tu as fait de saint Alphonse-Marie un intendant fidèle et le prédicateur du grand mystère que nous célébrons ; accorde-nous d’y communier souvent et, par cette communion, de te bénir à jamais" (extrait de la prîère après la communion)..

► En blanc. Commun des pasteurs : pour un évêque ou Commun des docteurs de l’Église.

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

Document 

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…