20 août : Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

20 août : Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Bernard de Fontaine, moine de Citeaux, puis abbé de Clairvaux, a été un réformateur de la vie religieuse au XIIe siècle. Mais aussi conseiller des papes et des rois, en cela "arbitre de l'Europe", tout en restant un homme de prière et un grand mystique. Proclamé Docteur de l'Église en 1830.

Abbé et docteur de l'Église - Mémoire

 

Notice du Missel

« Bernard (1090-1153), moine de Cîteaux, puis abbé fondateur de Clairvaux, conseiller des papes et des rois, prédicateur de la Croisade, fut avant tout un homme assoiffé de vie contemplative, afin de s’y livrer à la prière et à la pénitence, et de pénétrer ainsi dans le Mystère de Dieu. Théologien mystique, Bernard plaça l’amour de Dieu au centre de sa pensée »  (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 757, avec l’autorisation @AELF)   .

" Tu as voulu que le saint abbé Bernard, dévoré par l’amour de ta maison, soit dans ton Église une lampe qui éclaire et qui brûle ; par son intercession, accorde-nous d’avancer toujours en fils de lumière, dans la ferveur du même esprit " (extrait de la prière d'ouverture). 

► En blanc. ​

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

 

Documents 

    Musique

On pourrait mettre la référence du CD uniquement (pas le site) https://www.fnac.com/a332520/Jean-Louis-Gand-Vepres-de-Saint-Bernard-CD-album

  • Bernardus inclytis.Hymne pour la fête de Saint Bernard. Ensemble officium.
  • Jean-Louis Gand (compositeur), Choeur des moines de l'abbaye de Citeaux (interprète), Monastère de Fontaine-Les-Dijon (interprète), "Vêpres de Saint-Bernard" (CD).
  • Saint Bernard de Clairvaux. Jesu Dulcis Memoria. Gregorien.
  • Gabriel Jackson (1962-). Prière de Saint Bernard de Clairvaux. Southampton University Chamber Choir.

Jesu, dulcis memoria,
dans vera cordis gaudia :
sed super mel et omnia
ejus dulcis praesentia.

Nil canitur suavius,
nil auditur jucundius,
nil cogitatur dulcius,
quam Jesus Dei Filius.

Jesu, spes paenitentibus,
quam pius es petentibus !
quam bonus te quaerentibus !
sed quid invenientibus ?

Nec lingua valet dicere,
nec littera exprimere :
expertus potest credere,
quid sit Jesum diligere.

Sis, Jesu, nostrum gaudium,
qui es futurum praemium :
sit nostra in te gloria,
per cuncta semper saecula. Amen
.


SERMON DE S. BERNARD SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES

L'amour se suffit à lui-même, il plaît par lui-même et pour lui-même. Il est à lui-même son mérite, il est à lui-même sa récompense. L'amour ne cherche hors de lui-même ni sa raison d'être ni son fruit : son fruit, c'est l'amour même. J'aime parce que j'aime. J'aime pour aimer.

Quelle grande chose que l'amour, si du moins il remonte à son principe, s'il retourne à son origine, s'il reflue vers sa source pour y puiser un continuel jaillissement ! De tous les mouvements de l'âme, de ses sentiments et de ses affections, l'amour est le seul qui permette à la créature de répondre à son Créateur, sinon d'égal à égal, du moins dans une réciprocité de ressemblance. Car, lorsque Dieu aime, il ne veut rien d'autre que d'être aimé. Il n'aime que pour qu'on l'aime, sachant que ceux qui l'aimeront trouveront dans cet amour même la plénitude de la joie.

L'amour de l'Époux, ou plutôt l'amour qu'est l'Époux, n'attend qu'un amour réciproque et la fidélité. Qu'il soit donc permis à celle qu'il chérit de l'aimer en retour. Comment l'épouse pourrait-elle ne pas aimer, elle qui est l'épouse de l'Amour ? Comment l'Amour ne serait-il pas aimé ?

Elle a donc raison de renoncer à tous ses autres mouvements intérieurs, pour s'adonner seulement et tout entière à l'amour, puisqu'elle a la possibilité de répondre à l'amour même par un amour de réciprocité. Car elle pourra bien se répandre tout entière dans son amour, que sera-ce en regard du flot éternel d'amour qui jaillit de la source même ? Les eaux ne sourdent pas avec la même profusion de celle qui aime et de l'Amour, de l'âme et du Verbe, de l'épouse et de l'Époux, du Créateur et de la créature : la différence n'est pas moins grande qu'entre l'être assoiffé et la source.

Alors quoi ? Faudra-t-il pour autant que périsse et disparaisse complètement chez l'épouse le souhait de voir s'accomplir ses noces ? Le désir qu'expriment ses soupirs, la force de son amour, son attente pleine de confiance ; seront-ils réduits à rien, parce qu'elle ne peut égaler à la course un géant, et qu'elle ne peut rivaliser de douceur avec le miel, de tendresse avec l'agneau, de blancheur avec le lis, de rayonnement avec le soleil, d'amour avec celui qui est l'amour en personne ? Non, car même si la créature aime moins, en raison de ses limites, pourvu qu'elle aime de tout son être, il ne manque rien à son amour, puisqu'il constitue un tout. C'est pourquoi aimer de la sorte équivaut à un mariage, car une affection si forte ne saurait recevoir une réponse de moindre affection, dans cet accord réciproque des deux époux qui fait la solidité et la perfection du mariage. À moins qu'on ne mette en doute que l'amour du Verbe précède et dépasse celui de l'épouse...

Répons

R/ Voix de mon Bien-aimé qui frappe à la porte :
Ouvre-moi ! alléluia !

Si quelqu'un entend ma voix,
ensemble nous prendrons notre repas,
moi près de lui, lui près de moi.

Si quelqu'un garde ma parole,
mon Père l'aimera,
et nous viendrons à lui.

Source : AELF — Office des lectures — 20 août 2025

  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…