3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)
Prêtre missionnaire - Mémoire
Notice du Missel
« Le Navarrais François Xavier (1506-1552) fut l’un des premiers compagnons d’Ignace de Loyola. Désigné pour la Mission des Indes portugaises (1541), il annonça le Christ en Inde, à Ceylan, aux Moluques, au Japon. Il mourut aux portes de la Chine, brûlé d’une passion pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, qu’il aurait voulu communiquer à tous les chrétiens » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 841, avec l’autorisation @AELF). .
" Par la prédication de saint François Xavier, tu as acquis pour toi des peuples nombreux ; accorde aux fidèles d’avoir une ardeur aussi vive pour la foi, et à la sainte Église, la joie d’avoir en tout lieu une descendance innombrable " (extrait de la prière d'ouverture).
► Pour la messe : en blanc
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
Documents
- Saint François-Xavier sur le site Nominis de la CEF
- Saint François-Xavier, prêtre jésuite, apôtre des Indes, patron des Missions Infos sur le saint du jour sur Vatican News
- Saint François Xavier sur le site jesuites.com
- Saint François-Xavier : le plus grand missionnaire de l'Histoire, sur le site des Bernardins (2023).
- François-Xavier et son prosélytisme à l'origine du christianisme au Japon. sur le site nippon.com.
- KTO. La foi prise au mot. Saint François-Xavier, évangélisateur de l'Asie (2017 - 51'50)
- Xavier-Léon Dufour, Saint François-Xavier, itinéraire mystique de l'apôtre, Desclée de Brouwer, 1997.
- Jean-Noël Despert, Saint François-Xavier, l'aventurier de Dieu, Le Jour du Seigneur Édition, 2007.
- Saint François-Xavier, l'apôtre des Indes, Éditions bénédictines, 2012.
- Dominique Bouhours, La vie de Saint François-Xavier, apôtre des Indes et du Japon, Hachette BNF, 2013.
- Pierre Molères, Saint François-Xavier, Parole et silence, 2014.
- Saint François-Xavier une pensée par jour. Médiaspaul, 2015.
- Aimé Richardt, Saint François-Xavier, le missionnaire, Artège, 2022.
- Olivier de Berranger, De saint François Xavier à sainte Thérèse de Lisieux. Et après? Mémoire Spiritaine, n° 13, premier semestre 2001, p. 107 à p. 128.
- Catherine Marin, François Xavier (1506-1552) entre l'Inde et la Chine au risque de la rencontre, Histoire et missions chrétiennes 2012/3 (n° 23), pages 9 à 33.
- Iconographie de saint François-Xavier sur le site eglisesduconfluent.fr
François-Xavier prêche l'Évangile
Fresque de l'église St François-Xavier - Paris 7ème
LETTRES DE FRANÇOIS XAVIER
À S. IGNACE (1542 et 1544)
Nous sommes allés à des villages de néophytes, baptisés voici peu d’années. Cette région n’est absolument pas habitée par les Portugais, car elle est très stérile et très pauvre. Les chrétiens indigènes, privés de prêtres, ne savent rien, sinon qu’ils sont chrétiens. Il n’y a personne pour leur célébrer les sacrements ; personne pour leur enseigner le Symbole, le Pater, l’Ave Maria, ni les commandements de Dieu.
Depuis que je suis venu ici, je n’ai pas arrêté : je parcourais activement les villages, je baptisais tous les enfants qui ne l’avaient pas encore été. Aussi ai-je régénéré un nombre immense de bébés qui, comme on dit, ne savaient pas distinguer leur droite de leur gauche. Quant aux enfants, ils ne me laissaient ni réciter l’office divin, ni manger ni me reposer tant que je ne leur avais pas enseigné une prière. Alors j’ai commencé à saisir que le royaume des cieux appartient à ceux qui leur ressemblent.
Aussi, comme je ne pouvais sans impiété repousser une requête aussi pieuse, en commençant par la confession de foi au Père, au Fils et à l’Esprit Saint, je leur inculquais le Symbole des Apôtres, le Pater noster et l’Ave Maria. J’ai remarqué qu’ils étaient très doués ; s’il y avait quelqu’un pour les former à la foi chrétienne, je suis sûr qu’ils deviendraient de très bons chrétiens.
Dans ce pays, quantité de gens ne sont pas chrétiens uniquement parce qu’il n’y a personne aujourd’hui pour en faire des chrétiens. J’ai très souvent eu l’idée de parcourir toutes les universités d’Europe, et d’abord celle de Paris, pour hurler partout d’une manière folle et pousser ceux qui ont plus de doctrine que de charité, en leur disant : « Hélas, quel nombre énorme d’âmes, exclu du ciel par votre faute, s’engouffre dans l’enfer ! »
De même qu’ils se consacrent aux belles-lettres, s’ils pouvaient seulement se consacrer aussi à cet apostolat, afin de pouvoir rendre compte à Dieu de leur doctrine et des talents qui leur ont été confiés !
Beaucoup d’entre eux, bouleversés par cette pensée, aidés par la méditation des choses divines, s’entraîneraient à écouter ce que le Seigneur dit en eux et, en rejetant leurs ambitions et leurs affaires humaines, ils se soumettraient tout entiers, définitivement, à la volonté et au décret de Dieu. Oui, ils crieraient du fond du cœur : « Seigneur, me voici ; que veux-tu que je fasse ? Envoie-moi n’importe où tu voudras, même jusque dans les Indes. »
Répons
Ouvriers de la paix, Stance
la moisson vous attend :
pour réconcilier le monde,
n'emportez que l'amour.
À ceux qui vous accueillent,
comme à ceux qui vous chassent,
annoncez la nouvelle :
R/ Le Royaume de Dieu est là,
tout près de vous,
Vous allez recevoir une force :
l'Esprit Saint viendra sur vous.
Alors vous serez mes témoins
jusqu'aux extrémités de la terre.
(AELF — Office des lectures — 3 décembre)
Sacrosanctum Concilium
