6 décembre : Saint Nicolas (c.270-343) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

6 décembre : Saint Nicolas (c.270-343)

Personnage populaire, on sait en réalité peu de choses de lui. Né en Asie mineure vers 270, il y devient évêque de Myre. Il a probablement participé au premier concile de Nicée en 325 où l'on combattit l'arianisme. Il meurt en 343. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, dans de nombreuses régions, si l'on peut dire l'ancêtre du Père Noël.

Évêque - Mémoire facultative 


Notice du Missel

« Nicolas fut évêque de Myre (Asie Mineure) dans la première moitié du IVe siècle. Au VIe siècle, une église à son nom abritait son tombeau. Mais, en 1087, des marins de Bari s’emparèrent de ses reliques et les apportèrent dans leur ville, qui est devenue le centre de son culte.A » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 843, avec l’autorisation @AELF).   

" Nous implorons ta miséricorde, Seigneur (...), à la prière de l’évêque saint Nicolas, garde-nous de tout danger, pour que le chemin du salut s’ouvre sans obstacle devant nous " (extrait de la prière d'ouverture).

► Pour la messe : en blanc - au commun des pasteurs, pour un évêque.

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)


Documents

  • Odile Haumonté, Saint Nicolas de Myre, Ed. du Signe, 2013.
  • Robert Giraud , Julia Wauters (Auteur (illustrateur)), La légende de Saint Nicolas, Père Castor-Flammarion, 2022.
  • Odile Haumonté, La légende de Saint Nicolas, Téqui, 2022.
  • Marine Breuil-Salles , Mona Dolets, Saint Nicolas, Quelle histoire, 2022.

Musique

Alleluia
Tumba sancti nicolai
sacrum resudat oleum
quod egros sanat

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 2a

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons. [...] 

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…