22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)
Disciple du Seigneur - Fête (depuis 2016)
Notice du Missel
« Marie de Magdala, pécheresse pardonnée par Jésus, s’attacha avec amour à son service. Tandis que les Apôtres s’étaient enfuis, elle se trouvait près de la croix du Seigneur avec Marie, la mère de Jésus, le disciple bien-aimé et quelques femmes. Jésus s’est montré à elle le matin de Pâques et l’a chargée d’annoncer, la première, sa résurrection à ses disciples ; c’est pourquoi saint Augustin l’a appelée "apôtre des Apôtres" » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 725, avec l’autorisation @AELF).
"C’est à Marie Madeleine que ton Fils unique a confié la première annonce de la joie pascale ; accorde-nous, à sa prière et à son exemple,de proclamer que le Christ est vivant et de le contempler dans la gloire de ton Royaume" '(extrait de la prière d'ouverture). .
"Au jardin, il s’est manifesté à Marie Madeleine, il est apparu à celle qui l’avait aimé en cette vie et vu mourir sur la croix, elle qui le chercha quand il gisait dans le tombeau, et, la première, l’adora quand il ressuscita d’entre les morts.Il lui confia la charge et l’honneur d’être l’apôtre des Apôtres, pour que la joyeuse annonce de la vie nouvelle parvienne aux limites du monde. C’est pourquoi..." (extrait de la préface propre de la fête).
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).
Documents
- Sur le site Nominis de la CEF.
- Marie-Madeleine. KTO. La foi prise au mot. (51'18).
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (c.1525-1594) Beatae Mariae Magdalenae. The Sixteen. Avec partition.
- Francisco Guerreo (1528-1599). Maria Magdalene, et altera Maria. The Tallis Scholars. Peter Phillips.
- Frei Manuel Cardoso (1566-1650). Mulier quae erat ln civitate pecatrix. The Tallis Scholars. Peter Phillips.
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
Extrait d'une catéchèse du pape Benoît XVI (14 février 2007) :
Les femmes au service de l'Évangile
Bien sûr, comme nous le savons, Jésus choisit parmi ses disciples douze hommes comme Pères de la nouvelle Israël; il les choisit pour "être ses compagnons et pour les envoyer prêcher" (Mc 3, 14-15). Ce fait est évident mais, outre les Douze, piliers de l'Eglise, pères du nouveau Peuple de Dieu, de nombreuses femmes sont également choisies au nombre des disciples. Je n'évoquerai que très brièvement celles qui se trouvent sur le chemin de Jésus lui-même, en commençant par la prophétesse Anne (cf. Lc 2, 36-38) jusqu'à la Samaritaine (cf. Jn 4, 1-39), à la femme syrophénicienne (cf. Mc 7, 24-30), à l'hémorroïsse (cf. Mt 9, 20-22) et à la pécheresse pardonnée (cf. Lc 7, 36-50). Je ne me réfère pas non plus aux protagonistes de certaines paraboles efficaces, par exemple la femme qui fait le pain (Mt 13, 33), la femme qui perd une drachme (Lc 15, 8-10), la veuve qui importune le juge (Lc 18, 1-8). Les femmes qui ont joué un rôle actif dans le cadre de la mission de Jésus sont plus importantes pour notre réflexion. En premier lieu, ma pensée se tourne naturellement vers la Vierge Marie, qui à travers sa foi et son oeuvre maternelle, collabora de façon unique à notre Rédemption, au point qu'Elisabeth put la proclamer "bénie entre les femmes" (Lc 1, 42), en ajoutant "bienheureuse celle qui a cru" (Lc 1, 45). Devenue disciple du Fils, Marie manifesta à Cana une entière confiance en Lui (cf. Jn 2, 5) et le suivit jusque sous la Croix, où elle reçut de Lui une mission maternelle pour tous ses disciples de tout temps, représentés par Jean (cf. Jn 19, 25-27).
Viennent ensuite différentes femmes qui, à titre divers, gravitent autour de la figure de Jésus en ayant des fonctions de responsabilité. Un exemple éloquent est représenté par les femmes qui suivaient Jésus pour l'assister de leurs biens, et dont Luc nous transmet certains noms: Marie de Magdala, Jeanne, Suzanne et "plusieurs autres" (cf. Lc 8, 2-3). Puis, les Evangiles nous informent que les femmes, à la différence des Douze, n'abandonnèrent pas Jésus à l'heure de la Passion (cf. Mt 27, 56.61; Mc 15, 40). Parmi elles ressort en particulier Marie-Madeleine, qui non seulement assista à la Passion, mais fut également la première à témoigner et à annoncer le Ressuscité (cf. 20, 1. 11-18). C'est précisément à Marie de Magdala que saint Thomas d'Aquin réserve le qualificatif particulier d'"apôtre des apôtres" (apostolorum apostola), lui consacrant ce beau commentaire: "De même qu'une femme avait annoncé au premier homme des paroles de mort, ainsi, une femme annonça en premier aux apôtres des paroles de vie" (Super Ioannem, ed. Cai, 2519).
Sacrosanctum Concilium