8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité (✝ 1906) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité (✝ 1906)

En religion Sœur Élisabeth de la Trinité, Élisabeth Catez est née le 18 juillet 1880 à Farges-en-Septaine (Cher) et morte le 9 novembre 1906 à Dijon. Religieuse française, carmélite, béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984 et canonisée par le pape François le 16 octobre 2016. "Plus on se donne à Dieu, plus il se donne aussi".

Carmélite - Mémoire facultative  

 

Sainte Élisabeth de la Trinité est décédée le 9 novembre 1906. Sa mémoire est donc théoriquement possible le 9 novembre. Cependant, cette date est occupée par la fête de la Dédicace de Saint Jean de Latran et, selon le calendrier liturgique, une fête prime sur une mémoire. Pour pallier cet "effacement", l'Ordre du Carmel la célèbre le 8 novembre, avec rang de mémoire facultative. 

Livres

  • Hans Urs von Balthasar, Élisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle, Seuil, 1996.
  • Marie-Michel, Une soif d'infini :  Élisabeth de la Trinité, sa vie, son visage, Sarment, 2006.
  • Michel-Marie Philipon, La doctrine spirituelle d'Elisabeth de la Trinité, Desclée de Brouwer, 2007.
  • Philippe Ferlay, Ô mon Dieu, Trinité que j'adore : la prière d'Élisabeth de la Trinité, Cerf, 2009.
  • Jean-Louis Fradon, Élisabeth de  la Trinité, une femme pour le XXIe siècle, Éditions Emmauel, 2013.
  • Didier-Marie Golay, Sainte Élisabeth de la Trinité. Rayonner Dieu, Cerf, 2016.
  • Patrick-Marie Févotte, Élisabeth de la Trinité, une clarté de cristal, Salvator, 2016.
  • Antonio Maria Sicari, Élisabeth de la Trinité, la logique de la foi, Éd. du Carmel, 2016.
  • Jocelyne Delafraye, Élisabeth de la Trinité, un grand silence amoureux, Médiaspaul, 2017.
  • Christian-Marie Michel, Le ciel sur la terre : Élisabeth de la Trinité et la spiritualité sacerdotale, Éd. du Carmel, 2017.
  • Patrick-Marie Févotte, La vie intérieure avec Élisabeth de la Trinité, Artège, 2020.
  • Roberto Fornara, Habiter le secret de ta face. Élisabeth de la Trinité.Éd. du Carmel, 2022.

Thèses, mémoires, articles

Musique

Pluseurs textes d'Elisabeth de la Trinité ont été mis en musique, dont, notamment, sa prière à la Trinité, « O mon Dieu, Trinité que j'adore » dont voici le texte :

O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.

Pacifiez mon âme , faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos . Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante , toute livrée à votre Action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu’à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous même », d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d’amour, « survenez en moi » afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.

Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».

O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs

Elisabeth de la Trinité

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…