8 novembre : Sainte Elisabeth de la Trinité (✝ 1906)
Carmélite - Mémoire facultative
Sainte Élisabeth de la Trinité est décédée le 9 novembre 1906. Sa mémoire est donc théoriquement possible le 9 novembre. Cependant, cette date est occupée par la fête de la Dédicace de Saint Jean de Latran et, selon le calendrier liturgique, une fête prime sur une mémoire. Pour pallier cet "effacement", l'Ordre du Carmel la célèbre le 8 novembre, avec rang de mémoire facultative.
- Canonisation d'Elisabeth de la Trinité le 16 octobre 2016 sur le site de la CEF
- Elisabeth de la Trinité, figure carmélitaine sur le site du Carmel en France
- Élisabeth de la Trinité. INA.fr. (28'42).
- KTO, La foi prise au mot, Élisabeth de la Trinité. (51'09)
- KTO. La foi prise au mot. Élisabeth de la Trinité. Conrad de Meester. (52'34).
![]()
Livres
- Hans Urs von Balthasar, Élisabeth de la Trinité et sa mission spirituelle, Seuil, 1996.
- Marie-Michel, Une soif d'infini : Élisabeth de la Trinité, sa vie, son visage, Sarment, 2006.
- Michel-Marie Philipon, La doctrine spirituelle d'Elisabeth de la Trinité, Desclée de Brouwer, 2007.
- Philippe Ferlay, Ô mon Dieu, Trinité que j'adore : la prière d'Élisabeth de la Trinité, Cerf, 2009.
- Jean-Louis Fradon, Élisabeth de la Trinité, une femme pour le XXIe siècle, Éditions Emmauel, 2013.
- Didier-Marie Golay, Sainte Élisabeth de la Trinité. Rayonner Dieu, Cerf, 2016.
- Patrick-Marie Févotte, Élisabeth de la Trinité, une clarté de cristal, Salvator, 2016.
- Antonio Maria Sicari, Élisabeth de la Trinité, la logique de la foi, Éd. du Carmel, 2016.
- Jocelyne Delafraye, Élisabeth de la Trinité, un grand silence amoureux, Médiaspaul, 2017.
- Christian-Marie Michel, Le ciel sur la terre : Élisabeth de la Trinité et la spiritualité sacerdotale, Éd. du Carmel, 2017.
- Patrick-Marie Févotte, La vie intérieure avec Élisabeth de la Trinité, Artège, 2020.
- Roberto Fornara, Habiter le secret de ta face. Élisabeth de la Trinité.Éd. du Carmel, 2022.

Thèses, mémoires, articles
- Emmanuel Bohler, Expérience de la beauté trinitaire et expérience musicale, Relecture de la prière "O mon Dieu, Trinité que j'adore" d'Élisabeth de la Trinité (1880-1906) à la lumière de la théologie mystique de la "Louange de gloire", Thèse pour le doctorat en théologie, Université de Lorraine, Metz, École doctorale Fernand Braudel, Centre de recherche Écritures, Théologie, août 2015.
- Claire Rompré, Le temps et l'éternité dans la vie et les oeuvres de soeur Élisabeth de la Trinité, o.c.d., (1880-1906), Mémoire présenté à l'Université du Québec à Trois-Rivièrescomme exigence partielle de la maîtrise es arts en théologie, décembre 1991.
- Joseph de Sainte Marie, o.c.d., "A l'image du Fils", Sainte Élisabeth de la Trinité, Ephemerides Carmeliticae 19 (1968/1) 193-236.
- Aldino Cazzago, (trad. Viviane Ceccarelli), Élisabeth de la Trinité.« À la lumière de l’éternité », Communio 2017/1 (N° 249), pages 107 à 116.
- Ludwig Camilleri, Analyse de l'espace énonciatif mystique à travers les lettres d'Elisabeth de la Trinité à sa soeur, Journal of philology and intercultural communication Revue de philologie et de communication interculturelle, Vol II, n°2, 2018.
Musique
Pluseurs textes d'Elisabeth de la Trinité ont été mis en musique, dont, notamment, sa prière à la Trinité, « O mon Dieu, Trinité que j'adore » dont voici le texte :
O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire Sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme , faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos . Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante , toute livrée à votre Action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu’à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous même », d’identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu’un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d’apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d’amour, « survenez en moi » afin qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs
Elisabeth de la Trinité

Sacrosanctum Concilium