23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373)
Religieuse, copatronne de l'Europe -
Fête en Europe / mémoire facultative ailleurs
Notice du Missel
« Brigitte (1303-1373) appartenait à l’aristocratie suédoise. Mariée à un homme profondément chrétien, elle lui donna huit enfants. À la mort de son mari, elle commença à recevoir des révélations sur la Passion du Christ, à laquelle elle communiait de tout son être. Elle passa à Rome les vingt-trois dernières années de sa vie dans la pauvreté et la prière » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 728, avec l’autorisation @AELF).
"Tu as conduit sainte Brigitte par divers chemins de vie, et tu lui as enseigné de façon admirable la sagesse de la croix par la contemplation de la Passion de ton Fils ; accorde à chacun de nous, quel que soit son état de vie, de savoir te chercher en toute chose" (extrait de la prière d'ouverture)
► En blanc. Si on célébre la mémoire : Commun des saints, pour les saintes femmes ou pour les religieuses ; sinon on trouvera le formulaire complet dans les Propres nationaux pour les pays d'Europe. .
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).
Sacrosanctum Concilium