23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373)

Membre de l'aristocratie suédoise, Brigitte fut d'abord mère de famille avant de devenir religieuse à la mort de son mari. Décédée à Rome en 1373. Copatronne de l'Europe depuis 1999.

Religieuse, copatronne de l'Europe -
Fête en Europe / mémoire facultative ailleurs

 

Notice du Missel 

« Brigitte (1303-1373) appartenait à l’aristocratie suédoise. Mariée à un homme profondément chrétien, elle lui donna huit enfants. À la mort de son mari, elle commença à recevoir des révélations sur la Passion du Christ, à laquelle elle communiait de tout son être. Elle passa à Rome les vingt-trois dernières années de sa vie dans la pauvreté et la prière »  (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 728, avec l’autorisation @AELF).

"Tu as conduit sainte Brigitte par divers chemins de vie, et tu lui as enseigné de façon admirable la sagesse de la croix par la contemplation de la Passion de ton Fils ; accorde à chacun de nous, quel que soit son état de vie, de savoir te chercher en toute chose" (extrait de la prière d'ouverture)

 

► En blanc. Si on célébre la mémoire : Commun des saints, pour les saintes femmes ou pour les religieuses ; sinon on trouvera le formulaire complet dans les Propres nationaux pour les pays d'Europe. .

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…