23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373)

Membre de l'aristocratie suédoise, Brigitte fut d'abord mère de famille avant de devenir religieuse à la mort de son mari. Décédée à Rome en 1373. Copatronne de l'Europe depuis 1999.

Religieuse, copatronne de l'Europe -
Fête en Europe / mémoire facultative ailleurs

 

Notice du Missel 

« Brigitte (1303-1373) appartenait à l’aristocratie suédoise. Mariée à un homme profondément chrétien, elle lui donna huit enfants. À la mort de son mari, elle commença à recevoir des révélations sur la Passion du Christ, à laquelle elle communiait de tout son être. Elle passa à Rome les vingt-trois dernières années de sa vie dans la pauvreté et la prière »  (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 728, avec l’autorisation @AELF).

"Tu as conduit sainte Brigitte par divers chemins de vie, et tu lui as enseigné de façon admirable la sagesse de la croix par la contemplation de la Passion de ton Fils ; accorde à chacun de nous, quel que soit son état de vie, de savoir te chercher en toute chose" (extrait de la prière d'ouverture)

 

► En blanc. Si on célébre la mémoire : Commun des saints, pour les saintes femmes ou pour les religieuses ; sinon on trouvera le formulaire complet dans les Propres nationaux pour les pays d'Europe. .

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…