16 septembre : Saint Corneille (✝ 253) et saint Cyprien (✝ 258) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

16 septembre : Saint Corneille (✝ 253) et saint Cyprien (✝ 258)

Corneille, pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, évêque de Carthage et grand écrivain ecclésiastique, favorisèrent la réintégration des chrétiens apostats mais repentis. Les deux finiront leur vie en martyrs. On les nomme dans la prière eucharistique I.

Saint Corneille, pape et saint Cyprien, évêque - martyrs - mémoire   

 

Notice du Missel 

« Cyprien, évêque de Carthage, fut décapité le 14 septembre 258. Ses lettres et ses autres écrits, ainsi que le récit de sa Passion, révèlent en lui l’âme d’un véritable pasteur, toujours prêt à soutenir ses frères dans la persécution et à sauvegarder l’unité de l’Église. Le pape Corneille, qui mourut en exil à Civitavecchia au terme d’un bref pontificat (251-253), avait gagné le respect et l’amitié de Cyprien. C’est pourquoi, dès le IVe siècle, l’Église romaine fêtait Corneille au jour anniversaire de la mort de Cyprien » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 633, avec l’autorisation @AELF)   

" Tu as donné à ton peuple, dans les bienheureux Corneille et Cyprien, des pasteurs dévoués et d’invincibles martyrs ; par leur intercession, fortifie notre courage et notre foi, et accorde-nous de travailler avec empressement pour l’unité de l’Église " (extrait de la prière d'ouverture)

► Pour la messe de la mémoire:

  • En rouge 
  • Commun des martyrs : pour plusieurs martyrs, ou Commun des pasteurs : pour des évêques
  • Saint Cyprien et saint Corneille sont nommés dans la prière eucharistie I. .

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

--------------------

Saint Cyprien, patron de l'Afrique du Nord

(en Afrique du Nord, solennité) 

  • Notice plus développée : " Cyprien était rhéteur lorsqu'il se convertit au Christ. Devenu évêque vers 249, alors qu'il était encore néophyte, il gouverna l'Église de Carthage pendant dix ans. Au cours de la persécution de Dèce (250), il dirigea depuis sa retraite l'Église désemparée. Aussitôt la paix revenue, il exerça une influence profonde sur toute l'Église d'Afrique du Nord, grâce surtout aux conciles qu'il présidait et par le rayonnement de ses écrits. Son martyre eut lieu sous la persécution de Valérien ; il fut décapité le 14 septembre 258. Les Actes de son martyre sont un des plus purs joyaux de la littérature chrétienne."
  • Oraisons et préface propres.

" À son exemple [du Christ], saint Cyprien a veillé avec sollicitude sur le troupeau qui lui était confié : il l’a formé par ses enseignements, secouru dans l’épreuve, encouragé et fortifié dans la persécution. Quand l’heure fut venue, loin de se dérober au martyre, il s’est livré lui-même, suivant jusqu’au bout le Bon Pasteur qui donne sa vie pour ses brebis. C’est pourquoi, en proclamant la puissance de ta grâce à l’œuvre dans les saints, nous unissons nos voix à celles des anges...." (extrait de la préface).
 

LETTRE DE S. CYPRIEN AUX CHRÉTIENS DE THIBAR (Lettre 58)

Tenons-nous prêts pour le combat, frères très chers, ne pensons qu’à la gloire de la vie éternelle et au couronnement de notre confession du Seigneur. Ne sous-estimons pas les périls qui vont venir en comparaison de ceux qui sont passés. Un combat plus sérieux et plus acharné nous attend. Avec une foi sans mélange et un courage sans faiblesse, les soldats du Christ doivent s’y préparer. Qu’ils sachent que, si chaque jour ils boivent au calice le sang du Christ, c’est pour qu’eux aussi puissent verser leur sang pour le Christ...

C’est tout cela que nous devons considérer maintenant, afin que personne ne regrette rien de ce monde qui meurt. Qu’on suive le Christ qui vit, lui, pour toujours et donne la vie à ses serviteurs établis dans la foi en son nom. Le temps vient, en effet, frères très aimés, que notre Seigneur a prédit depuis longtemps et dont il nous a enseigné la venue en disant : « L’heure viendra où quiconque vous mettra à mort croira faire son devoir envers Dieu. Mais ils le feront, parce qu’ils n’ont connu ni mon Père ni moi. Je vous ai dit ces choses, pour que vous vous en souveniez, quand l’heure en sera venue. Souvenez-vous donc que je vous les ai dites. »

Que personne ne s’étonne des persécutions constantes dont nous sommes assaillis, des malheurs et des inquiétudes qui nous angoissent sans cesse. Le Seigneur nous a prédit d’avance que cela arriverait, il a formé son armée par les enseignements et encouragements de sa parole. L’apôtre Pierre aussi nous a appris les raisons de la persécution : elle doit nous éprouver pour que, à l’exemple des justes qui nous ont précédés, nous soyons unis à notre tour, dans la mort et la passion, à la charité de Dieu...

Le Seigneur a voulu que nous nous réjouissions et exultions dans les persécutions, car lorsque viennent les persécutions, c’est alors que se distribuent les couronnes de la foi, que font leurs preuves les soldats de Dieu, que les cieux s’ouvrent aux martyrs. Nous ne nous sommes pas engagés dans l’armée de Dieu pour ne penser qu’à la paix, pour décrier et refuser le service, lorsque le Seigneur, maître d’humilité, de patience et de souffrance, a accompli le premier ce même service. En effet, il a commencé par faire ce qu’il a enseigné, par souffrir en personne les souffrances qu’il nous exhorte à porter.

Gardez devant les yeux, frères chers, cette vérité : celui qui a reçu du Père le pouvoir de tout juger et qui viendra effectivement pour juger, il a déjà commencé son enquête future et prononcé la sentence de son jugement ; il a affirmé et proclamé qu’il reconnaîtrait devant son Père ceux qui l’auraient reconnu et renierait ceux qui l’auraient renié. Si nous pouvions échapper à la mort, à bon droit nous craindrions de mourir. Mais puisqu’un mortel ne peut pas ne pas mourir, saisissons l’occasion qui nous est offerte par la promesse et la bonté de Dieu. Acquittons notre dette à la mort comme prix de notre immortalité. Ne craignons pas d’être mis à mort, puisque notre mort nous obtient une couronne...

Que ces pensées, frères très chers, soient bien gravées dans vos cœurs. Qu’elles servent à nous préparer aux armes. Qu’elles soient l’objet de notre méditation jour et nuit... Si le jour de la persécution nous trouve dans ces dispositions, dans ces pensées, le soldat du Christ, instruit par les avertissements et les commandements du Seigneur, n’aura pas peur de partir au combat, il sera prêt à recevoir la couronne.

Répons

R/ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps.

Le Christ a les yeux sur son soldat,
où qu’il combatte.

À qui meurt persécuté pour l’honneur de son nom,
le Christ donne la récompense
promise pour le jour de la résurrection.

L’adversaire se fâche et menace,
mais il est là celui qui peut nous délivrer de ses mains.

AELF — Office des lectures — 16 septembre (propre de l'Afrique du Nord)

 

  • Sacrosanctum concilium 104

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    L'année liturgique

    SC 104. En outre, l’Église a introduit dans le cycle annuel les mémoires des martyrs et des autres saints qui, élevés à la perfection par la grâce multiforme de Dieu et ayant déjà obtenu possession du salut éternel, chantent à Dieu dans le ciel une louange parfaite et intercèdent pour nous. Dans les anniversaires des saints, l’Église proclame le mystère pascal en ces saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui, et elle propose aux fidèles leurs exemples qui les attirent tous au Père par le Christ, et par leurs mérites elle implore les bienfaits de Dieu.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…