27 décembre : Saint Jean, apôtre — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

27 décembre : Saint Jean, apôtre

Jean, fils de Zébédée, est nommé parmi les premiers dans la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur. Jésus sur la croix lui confia Marie, sa mère. Le quatrième évangile et le livre de l'Apocalypse lui sont attribués.

Apôtre et évangéliste - Fête


Notice du Missel 

« L’apôtre Jean a vécu dans l’intimité du Christ, qu’il avait rencontré sur le bord du Jourdain, il a été le témoin de sa transfiguration et de son agonie, il a vu mourir Jésus et l’a déposé dans son tombeau. Au matin de Pâques il a été le premier à croire en sa résurrection. C’est de tout cela qu’il a transmis en ses écrits le témoignage ébloui » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 857, avec l’autorisation @AELF)   

" Tu nous as ouvert les profondeurs ineffables de ton Verbe grâce au bienheureux apôtre Jean ; nous t’en prions, accorde-nous de saisir avec une intelligence éclairée la parole qu’il a si bien fait retentir à nos oreilles " (extrait de la prière d'ouverture). 

► Pour la messe : Gloria - Préface de la Nativité, n° 1-3 - textes propres pour le temps de Noël dans la prière eucharistiquerico

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
 

Documents

  • Saint jean sur le site Nominis de la CEF.
  • Saint Jean l'évangéliste par Paul Claudel (3'09) 
  • Saint Jean l’Évangéliste, apôtre et "Théologien" : un géant trop méconnu, Marie de Nazareth (47'32)
  • L'évangile selon Saint Jean, KTO. La foi prise au mot (51'51).

  • Blaise Arminjon, Nous voudrions voir Jésus. Vol.1. Jean 1-11. Avec Saint Jean, découvrir son visage. Desclée de Brouwer. 1995.
  • Origène, Commentaire sur Saint Jean, Vol. 1, Cerf, 1996.
  • Raymond Edward Brown, Une retraite avec Saint Jean, Pour que vous ayez la vie.Cerf, 2004.
  • Philippe Plet, Saint Jean : livre des sept secrets, Anne Sigier, 2008.
  • Pierre Prigent, L'Apocalypse de Saint Jean, Labor et Fides, 2014.
  • François, Selon Saint Jean, Parole et silence, 2017.
  • Cardinal André Ving-Trois, La pédagogie du disciple bien-aimé, l'enseignement de l'évangile de Saint Jean, Salvator, 2017.
  • Cyrille d'Alexandrie, Commentaire sur Jean, Vol. 1, Cerf, 2018.
  • André Fossion , Jean-Paul Laurent, Dire Saint Jean, analyses, écritures, peintures. Pour penser, pour prier, pour désirer. Lumen Vitae, 2018.

Le supplice de Saint Jean l'évangeliste de Martin Gomez le Vieux

(Histoire du supplice de Saint Jean l'évangéliste. 1 oeuvre, 1 histoire).

Musique

Iste est Joannes,
qui supra pectus Domini in cena recubuit:
beatus Apostolus,
cui revelata sunt secreta caelestia.

Merciful Lord, we beseech thee to cast thy bright beams of light upon thy Church:
that it being lightened by the doctrine of thy blessed apostle and evangelist Saint John,
may attain to thy everlasting gifts, through Jesus Christ our Lord. Amen.

Hymne "Un enfant a paru"

(CFC / Texte : Fr. David / Musique : M.-J. Godard)

Un enfant a paru :
Il est né dans la nuit, au bout d'un long voyage.
Sa mère l'a couché sur un peu de paille :
Les maisons de Bethléem étaient fermées pour lui.

Il venait chez les siens,
Et les siens n'ont pas vu leur Dieu parmi les pauvres ;
Le Verbe s'est fait chair dans la nuit du monde,
La Lumière a resplendi, mais l'univers s'est tu.

Un disciple l'a vue ;
Sur le sein de Jésus, il a posé sa tête :
Le cœur du bien-aimé est l'unique source,
Où saint Jean puisa la grâce d'annoncer son Dieu.

La parole a jailli :
Comme l'astre s'élance, aux portes de l'aurore,
Puis dompte un peu sa course, et semble immobile,
Immobile au sein du Livre, elle poursuit son cours.

Dieu demeure avec nous :
Il n'est plus de maison où n'entre sa lumière.
Tout homme le verra, rayonnant de gloire,
Quand les portes éternelles s'ouvriront pour nous.


COMMENTAIRE DE S. AUGUSTIN SUR LA 1ère LETTRE DE JEAN

La vie s’est manifestée dans la chair

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, et que nos mains ont touché, c’est le Verbe de la vie. Y a-t-il quelqu’un qui touche de ses mains le Verbe de la vie, sinon parce que le Verbe s’est fait chair et qu’il a établi sa demeure parmi nous ?

Or, ce Verbe qui s’est fait chair pour être touché de nos mains, il a commencé d’être chair dans le sein de la Vierge Marie. Mais il n’a pas alors commencé d’être le Verbe, car il était depuis le commencement, dit saint Jean. Voyez comme sa Lettre confirme son Évangile, où naguère vous avez entendu lire : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu.

Peut-être que certains entendent le Verbe de la vie comme une formule quelconque pour désigner le Christ, et non pas précisément le corps du Christ, que les mains ont touché. Mais voyez la suite : Oui, la vie s’est manifestée. Le Christ est donc le Verbe de la vie.

Et comment cette vie s’est-elle manifestée ? Car, si elle était dès le commencement, elle ne s’était pas manifestée aux hommes : elle s’était manifestée aux Anges, qui la voyaient et qui s’en nourrissaient comme de leur pain. C’est ce que dit l’Écriture : L’homme a mangé le pain des Anges.

Donc, la Vie elle-même s’est manifestée dans la chair : elle a été placée, en effet, en état de manifestation pour qu’une réalité visible seulement par le cœur pût être aussi visible aux yeux, afin de guérir les cœurs. C’est par le cœur seul qu’on voit le Verbe, tandis que la chair est vue aussi par les yeux. C’est la chair qui nous permettait de voir le Verbe. Le Verbe s’est fait chair, une chair que nous puissions voir, afin que soit guéri en nous ce qui pourrait voir le Verbe. ~

Nous portons témoignage, dit saint Jean : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée en nous, c’est-à-dire qui s’est manifestée parmi nous ; on dirait plus clairement : qui s’est manifestée à nous.

Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons. Que votre charité soit attentive : Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons. Eux, ils ont vu le Seigneur lui-même présent dans la chair, ils ont entendu les paroles tombant de sa bouche et ils nous les ont annoncées. Mais nous, si nous avons entendu, nous n’avons pas vu.

Sommes-nous donc moins favorisés que ceux qui ont vu et entendu ? En ce cas, pourquoi ajoute-t-il : pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous ? Eux ont vu ; nous, nous n’avons pas vu ; et pourtant nous sommes en communion avec eux, parce que nous avons une foi commune. ~

Et notre communion est avec Dieu le Père et Jésus Christ son Fils. Et c’est nous qui écrivons cela, ajoute saint Jean, pour que vous ayez la plénitude de la joie. Cette plénitude de la joie, il la fait consister précisément dans la communion, dans l’amour, dans l’unité.

R/ Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Tous en effet, vivent par lui.

(AELF — Office des lectures — 27 décembre)

  • Sacrosanctum Concilium 84

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 84. L'office divin, d'après l'antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. Lorsque cet admirable cantique de louange est accompli selon la règle par les prêtres ou par d'autres, députés à cela par institution de l'Église, ou par des fidèles priant avec le prêtre selon la formule approuvée, alors c'est vraiment la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux ; et mieux encore, c'est la prière du Christ que Celui-ci, avec son Corps, présente au Père.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…