26 décembre : Saint Étienne, premier martyr — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

26 décembre : Saint Étienne, premier martyr

Les Actes des Apôtres présentent Étienne comme un Juif helléniste qui a reconnu en Jésus le Messie et a été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour assister les apôtres au bénéfice de la communauté (Ac 6,1-7). On le considère a posteriori comme le premier diacre de l'histoire et aussi premier martyr la chrétienté.

Premier martyr - Fête


Notice du Missel

« Étienne est le premier martyr. Aussi son témoignage a-t-il toujours gardé une valeur exemplaire dans l’Église. Choisi comme chef de file des Sept qui devaient décharger les Apôtres des tâches matérielles, il prit aussi sa part dans l’annonce de la Bonne Nouvelle. C’est en témoin du Christ ressuscité et en imitateur de sa passion qu’il mourut lapidé à Jérusalem » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 855, avec l’autorisation @AELF)   

" Puisque nous célébrons la naissance au ciel du bienheureux Étienne qui a su prier pour ses persécuteurs, donne-nous, Seigneur, d’imiter ce que nous célébrons pour apprendre à aimer jusqu’à nos ennemis " (collecte de la fête).

" Nous te rendons grâce pour les multiples gestes de ta miséricorde envers nous, toi qui nous sauves par la nativité de ton Fils et nous réjouis par la célébration du bienheureux Étienne, ton martyr " (prière après la communion).

► Pour la messe : Gloria - Préface de la Nativité, n° 1-3 - textes propres pour le temps de Noël dans la prière eucharistiquerico

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
 

Documents

Musique

Hymne "Seigneur Jésus, ô Fils de l'homme"

(Auteur : Marie-Pierre Faure - Compositeur : Henri Dumas
Éditeur : Kinnor  - Cote Secli : WP56-40)

Seigneur Jésus, ô Fils de l’homme,
Heureux celui qui, dans ses frères,
T’a reconnu.
Étienne, en les servant avec amour,
A témoigné de ta venue :
Grâce et bonté sont apparues !

Heureux cet homme de lumière,
Qui le premier, dans le martyre,
T’offrit sa vie.
Étienne mis à mort a pardonné,
Puis dans tes mains il s’est remis :
L'œuvre du Père est accomplie.

Jour de l'exode sur tes traces,
Jour de sa mort, jour de naissance,
Auprès de toi !
Demain le sang versé porte son fruit,
Saul, à son tour, va témoigner :
Christ est vivant, ressuscité !

Seigneur Jésus, que ton Église
Redise au monde la merveille
D’un Dieu fait chair.
Sa voix en notre cœur éveillera
Le chant nouveau de l’univers :
Joie dans le ciel et paix sur terre !

 

HOMÉLIE DE S. FULGENCE DE RUSPE

La force de la charité

Hier nous avons célébré la naissance temporelle de notre Roi éternel ; aujourd’hui nous célébrons la passion triomphale de son soldat.

Hier, en effet, notre Roi, revêtu de notre chair, sortant du palais d’un sein virginal, a daigné visiter notre monde ; aujourd’hui le soldat sortant de la tente de son corps, est parti pour le ciel en triomphateur. ~

Notre Roi, alors qu’il est le Très-Haut, est venu vers nous dans l’humilité, mais il ne pouvait pas venir les mains vides. Il apportait à ses soldats un don magnifique, non seulement pour leur confier une richesse considérable, mais aussi pour les rendre absolument invincibles dans le combat. Car il leur apportait le don de la charité, qui conduirait les hommes à partager la vie divine.

Ce qu’il apportait, il l’a distribué ; mais lui-même n’y a rien perdu car, s’il a transformé en richesse la pauvreté de ces fidèles, lui-même est resté comblé de trésors inépuisables.

La charité qui a fait descendre le Christ du ciel sur la terre, c’est elle qui a élevé saint Étienne de la terre jusqu’au ciel. La charité, qui existait d’abord chez le Roi, c’est elle qui, à sa suite, a resplendi chez le soldat. ~

Étienne, pour obtenir de recevoir la couronne que signifie son nom, avait pour armes la charité, et grâce à elle il était entièrement vainqueur. Par l’amour de Dieu, il n’a pas reculé devant l’hostilité des Juifs ; par l’amour du prochain, il a intercédé pour ceux qui le lapidaient. Par cette charité, il leur reprochait leur erreur, afin qu’ils se corrigent ; par cette charité, il priait pour ceux qui le lapidaient, afin que le châtiment leur soit épargné.

Fortifié par la charité, il a vaincu Saul qui s’opposait cruellement à lui et, après l’avoir eu comme persécuteur sur terre, il a obtenu de l’avoir pour compagnon dans le ciel. Sa sainte et persévérante charité désirait gagner à lui par la prière ceux qu’il n’avait pu convertir par ses avertissements. ~

Et voici que maintenant Paul partage la joie d’Étienne, il jouit avec Étienne de la gloire du Christ, il exulte avec Étienne, il règne avec lui. Là où Étienne est allé le premier, mis à mort par la lapidation de Paul, c’est là que Paul l’a suivi, secouru par les prières d’Étienne.

C’est ici la vraie vie, mes frères, celle où Paul n’est pas accablé pour le meurtre d’Étienne, mais où Étienne se réjouit de la compagnie de Paul parce que la charité apporte sa joie à l’un comme à l’autre. Chez Étienne, la charité a surmonté l’hostilité des Juifs ; chez Paul, la charité a recouvert une multitude de péchés. Chez l’un comme chez l’autre, la charité a pareillement obtenu de posséder le royaume des cieux.

La charité est donc la source et l’origine de tous les biens, une protection invincible, la route qui mène au ciel. Celui qui marche selon la charité ne pourra ni s’égarer, ni avoir de crainte. Elle dirige, elle protège, elle conduit au but.

C’est pourquoi, mes frères, puisque le Christ a dressé l’échelle de la charité, par laquelle tout chrétien peut monter au ciel, soyez courageusement fidèles à la pure charité, pratiquez-la entre vous et, en progressant dans la charité, faites votre ascension.

Répons

R/ Mettons au service les uns des autres
les dons reçus de l'Esprit.

Pour porter devant Dieu la cause de ses frères
Moïse plaça à leur tête des hommes valeureux.

Pour se consacrer à la prière et à la Parole,
les Apôtres désignèrent au service de leurs frères
des hommes remplis de l'Esprit.

(AELF — Office des lectures — 26 décembre)

Voir plus
Diacre et diaconat dans LMD

Les articles sur le diacre et le diaconat parus dans La Maison-Dieu à partir du numéro 1 (1945).

  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…