1er octobre : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (1873-1897)
Vierge et docteur de l'Église - copatronne secondaire de la France - Mémoire
Notice du Missel
« Thérèse Martin (1873-1897), devenue au carmel de Lisieux Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, a réalisé dans sa courte vie le programme que lui traçait son nom de religieuse. Elle a voulu entrer dans l’esprit d’enfance de Jésus de Nazareth, en suivant sa « petite voie », et elle a rencontré le Christ de la Passion, qui devait l’introduire dans sa Pâque. Elle a été déclarée patronne des missions et docteur de l’Église » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 797, avec l’autorisation @AELF)
"Par le sacrement que tu nous as donné, Seigneur, allume en nous cet amour ardent qui incitait sainte Thérèse à s’attacher à toi et à désirer obtenir ta miséricorde pour tous" (prière après la communion).
► Pour la messe, en blanc
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
~ ~ ~ ~ ~
LETTRE DE STE THÉRÈSE À SŒUR MARIE DU SACRÉ-COEUR (8 SEPTEMBRE 1896)
À l'oraison, mes désirs me faisant souffrir un véritable martyre, j'ouvris les épîtres de S. Paul afin de chercher quelque réponse. Les chapitres XII et XIII de la première épître aux Corinthiens me tombèrent sous les yeux... J'y lus, dans le premier, que tous ne peuvent être apôtres, prophètes, docteurs… que l'Église est composée de différents membres et que l'œil ne saurait être en même temps la main... La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix...
Sans me décourager je continuai ma lecture et cette phrase me soulagea : « Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente ». Et l'Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l'Amour... Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu. Enfin j'avais trouvé le repos...
Considérant le corps mystique de l'Église, je ne m'étais reconnue dans aucun des membres décrits par S. Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tous... La charité me donna la clé de ma vocation. Je compris que si l'Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas ; je compris que l'Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d'amour. Je compris que l'Amour seul faisait agir les membres de l'Église, que si l'Amour venait à s'éteindre, les Apôtres n'annonceraient plus l'Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang... Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux... ; en un mot, qu'il est éternel !...
Alors, dans l'excès de ma joie délirante, je me suis écriée : Ô Jésus, mon Amour... ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'amour !...
Oui, j'ai trouvé ma place dans l'Église et cette place, ô mon Dieu, c'est vous qui me l'avez donnée... dans le Cœur de l'Église, ma Mère, je serai l'Amour... ainsi, je serai tout... ainsi mon rêve sera réalisé !!!...
Répons
R/ Voyez quel grand amour nous est donné !
Enfants de Dieu, nous le sommes,
discernés par avance dans le Fils unique.
Au prix du sang qu'il a versé,
Jésus nous conduit vers le Père.
Nos yeux sont fixés sur la cité de fête
où nous verrons le visage de Dieu.
Au-delà de toute souffrance,
une joie éternelle nous attend.
(AELF — Office des lectures — 1 octobre)

Documents
- Sur le site Nominis de la CEF
- Sur le site du carmel de Lisieux, six vidéos pour "visiter" le carmel et méditer des paroles de Thérèse
- Documentaire sur Thérèse de Lisieux : Partie 1/2. (36'59) et Partie 2/2. (39'00).
- Pape Jean-Paul II, Lettre apostolique Divini Amoris Scientia (19 octobre 1997) pour la proclamation de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Docteur de l'Église universelle (19 octobre 1997)
- Pape François, Exhortation apostolique "C'est la confiance" sur la confiance en l'amour miséricordieux de Dieu à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de sainte thérèse de l'Ebfant jésus et de la Sainte Face (15 octobre 2023).
- Charles André Bernard, s.j., Actualité et modernité de Sainte Thérèse de Lisieux, 1997.
- Conrad de Meester, Thérèse de Lisieux et son désir de "faire du bien après sa mort", Teresianum 49 (1998/1) 3-5.
- Pierre Auffret, « Là, tu verras comme il nous aime ». Étude structurelle de la lettre de Thérèse de Lisieux à sa soeur Céline du 4 avril 1889, Teresianum 53 (2002/2) 541-549.
- Sœur Monique-Marie, Une mission d'évangélisation hors-norme : les reliques de sainte Thérèse de Lisieux parcourent le monde..., Histoire et missions chrétiennes 2010/3 (n°15), pages 155 à 163.
- Anthony Feneuil, « Le mysticisme à l’état pur» (Bergson). Images des ténèbres chez Thérèse de Lisieux, Revue théologique de Louvain, 41, 2010, 519-538.
- Claude Langlois, Thérèse de Lisieux : la carmélite et les missions, Histoire et missions chrétiennes 2010/3 (n°15), pages 37 à 56.
- Damien de Blic, Le culte des reliques de Thérèse de Lisieux. Approche pragmatique de la dévotion dans le catholicisme français contemporain, Revue des Sciences Sociales Année 2013 49 pp. 42-49.
- Olivier de Berranger, De saint François Xavier à sainte Thérèse de Lisieux. Et après ?, Mémoire spiritaine, Volume 13, 2019.
- Mgr Guy Gaucher, Sainte Thérèse de Lisieux,Collection LeXio, 688 pages - sept. 2019.
Musique
- André Gouzes. Office de Sainte Thérèse. Rappelle-toi.
Rappelle-toi. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues)
- André Gouzes. Office de Sainte Thérèse de Lisieux. Litanies.
Litanies de l'office de Sainte Thérèse de Lisieux (André Gouzes) Choeur Saint Ambroise (Béatrice Gaussorgues).
- Dans le coeur de l'Église, ma mère, je serai l'amour. Sylvie Buisset.
- Aimer, c'est tout donner. Chant de la communauté des Béatitudes.
- « Vivre d'amour » P. Patrick Lemoine. Jeunesse franciscaine de Bitche.
- « Vivre d'amour » (Cantique de Ste Thérèse de Lisieux, 1895, chanté par le Choeur des Carmélites de France).
Sacrosanctum Concilium
