11 octobre : Saint Jean XXIII (1881-1963) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

11 octobre : Saint Jean XXIII (1881-1963)

Angelo Giuseppe Roncalli, né le 25 novembre 1881 près de Bergame en Italie, a été élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII. Il convoque le concile œcuménique de Vatican (1962-1965), dont il ne voit pas la fin car il meurt le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris. On le fête non pas au jour de sa mort mais symboliquement le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II.

Pape - Mémoire facultative 

 

Notice du Missel

« Le bon pape Jean, né Angelo Roncalli en 1881, appartenait à une famille d'humbles paysans du nord de l'Italie dans la province de Bergame. Entré au séminaire, il devint prêtre; puis évêque, nonce apostolique, en particulier à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où il eut à gérer une situation très délicate Il fut ensuite nommé patriarche de Venise et créé cardinal, enfin élu pape pour succéder à Pie XII en 1958. Il eut l'audace de convoquer un concile œcuménique pour réaliser l'aggiornamento dont l'Église avait besoin : ce fut Vatican II. À sa mort survenue le 3 juin 1963 en plein concile, il fut universellement regretté. Il gagnait les cœurs par sa bonté, son humilité et sa simplicité évangélique Il fut canonisé le 27 avril 2014 par le pape François » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 633, avec l’autorisation @AELF).   

 " Dieu éternel et tout-puissant, dans le pape Saint Jean XXIII, tu as fait resplendir à travers le monde entier l'image vivante du Christ, e bon pasteur nous t'en prions  : accorde-nous, à son intercession, de pouvoir répondre avec joie l'abondance de la charité chrétienne" (prière d'ouverture) 

► Messe : en blanc ; commun des pasteurs, pour un pape 

Documents

  • Michel Deneken. « L'engagement œcuménique de Jean XXIII » Revue des sciences religieuses Année 2001 75-1 pp. 77-96.
  • Giorgio Capitani , Edward Asner , Claude Rich. Le bon pape Jean XXIII, le pape du peuple. La Procure. 2012.
  • Xavier Lecoeur. Jean XXIII : 1881-1963. Presses de la Renaissance. 2017.
  • Yves Chiron. Jean XXIII : un pape innatendu. Tallandier. 2017.
  • Sacrosanctum Concilium 106

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Revalorisation du dimanche.

    SC 106. L'Église célèbre le mystère pascal, en vertu d'une Tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, chaque huitième jour, qui est nommé à bon droit le jour du Seigneur ou dimanche. Ce jour-là, en effet, les fidèles doivent se rassembler pour que, entendant la parole de Dieu et participant à l'Eucharistie, ils se souviennent de la passion, de la résurrection et de la gloire du Seigneur Jésus, et rendent grâces à Dieu qui les « a régénérés pour une vivante espérance par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts » (1 Pierre 1, 3). Aussi, le jour dominical [...] 


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964)

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…