22 octobre : Saint Jean-Paul II (1920-2005) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

22 octobre : Saint Jean-Paul II (1920-2005)

Karol Józef Wojtyła, né le 18 mai 1920 à Wadowice (Pologne) et mort le 2 avril 2005 au Vatican, est un prêtre polonais, évêque puis archevêque de Cracovie, cardinal, élu pour être le 264e pape de l’Église catholique le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II). Il a été canonisé en 2014.

Pape - Mémoire facultative

 

Notice du Missel

« Karol Wojtyla, né en 1920 à Wadowice en Pologne, fut étudiant, travailleur manuel et passionné de théâtre, avant d’entrer au séminaire et de devenir prêtre. A Cracovie, il fut professeur de théologie morale et aumônier d’étudiants, puis nommé évêque auxiliaire et ensuite archevêque de cette ville en 1964. Il participa activement au concile Vatican II. Élu pape en 1978, il fit de nombreuses visites pastorales aux quatre coins du monde, créa les Journées mondiales de la jeunesse et promut la nouvelle évangélisation. Il publia un grand nombre de documents, notamment sur le corps, la famille, le respect de la vie humaine de la naissance à la mort. Défenseur des droits de l’homme, il contribua à la paix dans le monde, à la chute du communisme, au rapprochement avec les Juifs, et avec les autres religions. Victime d’un attentat le 13 mai 1981, il continua pourtant son extraordinaire activité apostolique jusqu’à sa mort, survenue après une longue et douloureuse maladie le 2 avril 2005. Il fut canonisé par le pape François le 27 avril 2014 » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 812, avec l’autorisation @AELF).

► Pour la messe : en blanc ; Commun des pasteurs, pour un pape.

" Dieu, riche en miséricorde, tu as appelé le pape saint Jean-Paul II à guider ton Église répandue dans le monde entier ; accorde-nous, forts de son enseignement, d’ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce du salut apporté par le Christ, unique Rédempteur de l’homme " (prière d'ouverture).  .

Documents 

  • Sacrosanctum Concilium 2a

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons. [...] 

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…