3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs de l'Ouganda — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs de l'Ouganda

Teresa Satola - 2013

De 1885 à 1887, vingt-deux jeunes chrétiens d'Ouganda - dont le chef des pages Charles Lwanga - furent brûlés vifs sur ordre du roi.

Martyrs - Mémoire

Notice du Missel

« Avec les vingt-deux martyrs de l’Ouganda, on revit une page des Actes des Martyrs des premiers siècles. Plusieurs étaient chrétiens depuis peu. Quatre d’entre eux furent baptisés par Charles Lwanga juste avant le supplice. La plupart de ceux qui furent brûlés vifs à Namugongo (1886) avaient entre seize et vingt-quatre ans. Le plus jeune, Kizito, en avait treize » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 693, avec l'autorisation de @AELF)

" Tu as fait du sang des martyrs une semence de chrétiens ; accorde à ton Église, terre féconde arrosée par le sang de saint Charles Lwanga et de ses compagnons, de t’offrir une moisson toujours abondante " (extrait de la collecte).

Pour la messe 

  • Rouge
  • Préface des martyrs

Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

 

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…