14 décembre : Saint Jean de la Croix (1542-1591) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

14 décembre : Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Juan de Yepes Álvarez (en religion Jean de la Croix), né le 24 juin 1542 à Fontiveros (Espagne) et mort le 14 décembre 1591 au couvent d'Úbeda, devint prêtre carme. On l'appelle souvent à la fois le réformateur et le « Saint du Carmel ». Toujours populaires, ses écrits mystiques font qu'il fut déclaré Docteur de l'Église en 1926.

Prêtre et docteur de l’Église - Mémoire 

 

Notice du Missel 

« Jean de la Croix (1542-1591), religieux carme espagnol, rencontra à vingt-cinq ans Thérèse d’Avila, la réformatrice du Carmel. Il voulut adopter, lui aussi, l’observance primitive, mais ses supérieurs s’y opposèrent violemment. La persécution ne fit qu’aider à son union avec Dieu sur les sommets de la vie mystique, dont ses écrits ont gardé la brûlure.» (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 853, avec l’autorisation @AELF)   

" Tu inspiras au prêtre saint Jean le renoncement total à lui-même et un extraordinaire amour de la croix ; accorde-nous de suivre fidèlement son exemple et de parvenir ainsi à la contemplation éternelle de ta gloire" (extrait de la prière d'ouverture). 

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

 

LE CANTIQUE SPIRITUEL (1584)
DE S. JEAN DE LA CROIX

Malgré tous les mystères et toutes les merveilles que les saints docteurs ont découverts ou que les saintes âmes ont pu contempler ici-bas, la plus grande partie en reste encore à dire et même à concevoir. Ce qui est dans le Christ est inépuisable ! C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ; on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ; bien plus, chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles ; ce qui faisait dire à saint Paul du Christ : Dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu. Mais l’âme ne peut y pénétrer ni les atteindre, si, comme nous l’avons dit, elle ne passe pas d’abord et n’entre pas dans la profondeur des souffrances extérieures et intérieures ; il faut, de plus, qu’elle ait reçu de Dieu une foule de faveurs intellectuelles et sensibles, et qu’elle se soit exercée longtemps dans la spiritualité ; ces faveurs sont en effet d’un ordre inférieur : ce sont des dispositions pour arriver aux cavernes élevées de la connaissance des mystères du Christ, la plus haute sagesse à laquelle on puisse parvenir ici-bas.

Oh ! si l’on finissait enfin par comprendre qu’il est impossible de parvenir à la profondeur de la sagesse et des richesses de Dieu sans pénétrer dans la profondeur de la souffrance de mille manières, l’âme y mettant sa joie et ses désirs (afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur) ! L’âme qui désire vraiment la sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant dans les profondeurs de la Croix qui est le chemin de la vie ; mais peu y entrent. Tous veulent entrer dans les profondeurs de la sagesse, des richesses et des délices de Dieu, mais peu désirent entrer dans la profondeur des souffrances et des douleurs endurées par le Fils de Dieu : on dirait que beaucoup voudraient être déjà parvenus au terme sans prendre le chemin et le moyen qui y conduit.

Répons

R/ Qui nous fera comprendre
pourquoi l'homme peine à chercher
sans jamais atteindre ?

Ce que l'œil n'a pas vu, ni l'oreille entendu,
ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme,
voilà ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment.

À nous, Dieu l'a révélé par l'Esprit,
car l'Esprit sonde tout,
jusqu'aux profondeurs de Dieu.

(AELF — Office des lectures — 14 déc. 2024)

 

Documents

  • Bruno de Jésus-Marie, Saint Jean de la Croix, DDB, collection « Les Etudes Carmélitaines », 1961.
  • Lucien-Marie, L’expérience de Dieu, actualité de saint Jean de la Croix. Collection « Cogitatio fidei », N° 36, Le Cerf, 1968.
  • Dominique Poirot, Jean de la Croix, ami et guide pour la vie, Cerf, 1990.
  • Constant Tonnelier, Prier 15 jours avec Saint Jean de la Croix. Nouvelle Cité, 1990.
  • Eulogio Pacho, Initiation à saint Jean de la Croix, Cerf, 1991
  • Guido Stinissen, o.c.d., Découvre-moi ta présence. Rencontres avec saint Jean de la Croix. Le Cerf, 1992.
  • Michel de Goedt, Le Christ de Jean de la Croix, Coll. « Jésus et Jésus-Christ 59 », Desclée-Mame, Paris, 1993
  • Federico Ruiz, Saint Jean de la Croix mystique et maître spirituel (traduit par Marie-Agnès Haussièttre), Coll. « Patrimoines christianisme », Cerf, Paris, 1994.
  • Dominique Poirot, Jean de la Croix, poète de Dieu, Coll. « Épiphanie – Carmel Documents », Cerf, Paris, 1995
  • Wilfrid Stinissen, La nuit comme le jour illumine : la nuit obscure chez Jean de la Croix, Cerf, 2005
  • Emilio Martinez Gonzalez, Sur les traces de Jean de la Croix, Cerf, 2008. Essai de biographie critique.
  • Max Milner, Poésie et mystique chez Saint Jean de la Croix, Le Félin, 2018.
  • Iain Matthews, L’impact de Dieu : Itinéraire spirituel avec Jean de la Croix, Ed. du Carmel, 2015
  • Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Présence de lumière-Jean de la Croix, Ed. du Carmel, 2015
  • Jean-Claude Sagne, Lire et relire Saint Jean de la Croix : ces blessures qui font vivre, Éditions du Carmel, 2017.
  • Michel Maret, Chemins vers le silence intérieur avec Jean de la Croix, Parole et silence, 2018.
  • Alain Cugno, Saint Jean de la Croix ou le désir absolu, Albin Michel, 2020.
  • Juliette Bordes, Esthétique théologique de Saint Jean de la Croix. Quand la prière devient métaphore. Paroles et silence. Institut catholique de Toulouse. 2022.

 

 

Voir plus
FoiEtContemplationChezSaintJeanDeLaCroix 5363555
LeThemeDeLaConnaissanceChezJeanDeLaCroix 5364054
LeRayonnementDeJeanDeLaCroixAuXVIIeSiecleFrancais 5364207
  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...] 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…