13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse (✝ 304) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse (✝ 304)

Lucie de Syracuse ou sainte Lucie. Cette jeune chrétienne, issue d'une noble et très riche famille de Syracuse, a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

Vierge et martyre - Mémoire 

 

Notice du missel 

« Lucie est une vierge martyre de Syracuse, qui dut périr dans les années sanglantes de la persécution de Dioclétien (304). Les Siciliens ont porté à travers le monde le culte de la sainte au nom de lumière » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 852, avec l’autorisation @AELF).    

"Que sainte Lucie, vierge et martyre, intercède pour nous dans la gloire et qu’elle ranime notre ferveur, pour que nous chantions aujourd’hui sa naissance au ciel et puissions contempler les réalités éternelles" (prière d'ouverture).

► Pour la messe : en rouge ; commun des martyrs, pour une vierge martyre, ou commun des vierges, pour une vierge. ou Commun des vierges : pour une vierge

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

Documents

Musique

L'antienne Columna es immobilis a été mise en musique par Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594).

Columna es immobilis, Lucia martyr Christi,
quia omnis plebs te exspectat,
ut accipias coronam regni.

L'antienne In tua patientia a été mise en musique par Luca Marenzio (1553-1599).

In tua patientia possedisti animam tuam,
Lucia sponsa Christi.

C'est par ta patience que tu as sauvé ta vie
Lucie, épouse du Christ.

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…