1er mai : Saint Joseph, travailleur — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

1er mai : Saint Joseph, travailleur

En 1955, le pape Pie XII a placé le 1er mai sous le patronage de saint Joseph qui "personnifie auprès de Dieu et de la sainte Église la dignité des travailleurs".

Mémoire facultative

 

Notice du Missel

« Joseph, artisan dans un petit village de Galilée, est pour le chrétien le modèle à suivre dans l’accomplissement de ses activités professionnelles, parce qu’il a travaillé dans l’intimité quotidienne de Jésus. Le travail est joie et souffrance, il est service de la communauté et approche de Dieu : voilà ce qu’on apprend à l’école de Nazareth. » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 668, avec l’autorisation @AELF)   

"Dieu, créateur de l’univers, tu as donné au genre humain la loi du travail ; en ta bonté, accorde-nous d’accomplir, à l’exemple du bienheureux Joseph et sous sa protection, les tâches que tu nous confies" (extrait de la prière d'ouverture). 

​Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

---------------------------------------   

En 2021, à l’occasion de l’année Saint Joseph, un chœur de douze voix invitées par le service diocésain de la Liturgie de Nanterre propose un enregistrement de « Dieu t’a choisi » (Jacqueline Frédéric Frie) depuis l’église Saint-Joseph de Clamart :

R/ Dieu t'a choisi, que Dieu soit béni !
Fils de David, époux de Marie.
Entre tes mains
Le Christ Enfant a remis sa vie.

1/ Homme d'espérance.
À toi vient la Promesse,
Son heure accomplie
Quand tu reçois le Messie !

2/ Homme de silence,
À toi vient la Parole,
La voix inouïe
Du verbe qui balbutie !

3/ Tu te tiens dans l'ombre,
À toi vient la lumière
Du fond de la nuit
Jusqu'à ton cœur ébloui !

4/ Juste entre les justes,
C'est toi vers qui la Face
De la vérité
Lève un regard nouveau-né !

5/ Homme doux et chaste,
Chez toi l'Amour demeure
La main dans ta main,
Il va se mettre en chemin !

Voir plus
19 mars : Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie.

La fête de saint Joseph se répandit surtout au XVe siècle. Le pape Grégoire XV l'a inscrite au calendrier de toute l'Église en 1621. Patron de l'Église universelle. Saint Joseph [...]

  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…