15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

15 octobre : Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582)

Thérèse d'Avila, en religion Thérèse de Jésus, née en 1515 et morte le 4 octobre 1582, est une religieuse carmélite espagnole. L'influence de ses écrits, témoignant de son expérience mystique, en fait une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Contemplative, elle fut aussi une femme d’action, parcourant l’Espagne pour y réformer le Carmel et y implanter des monastères ; ses efforts ont entraîné, quelques années après sa mort, la création des Carmes déchaux. Béatifiée en 1614, canonisée en 1622, première femme déclarée docteur de l'Église en 1970.

Vierge, réformatrice du Carmel et docteure de l'Église - Mémoire 

 

Notice du Missel

« Thérèse d’Avila (1515-1583), la réformatrice du Carmel, fut une contemplative et une femme d’action. La contemplative a livré le secret de sa montée vers Dieu dans des écrits qui l’ont fait compter parmi les plus grands maîtres de vie spirituelle. La fondatrice a parcouru l’Espagne pour y réformer et y implanter des monastères. Son âme était unifiée dans le désir de vivre "seule avec le Seul" » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 805, avec l’autorisation @AELF)   .

" Tu as suscité par ton Esprit sainte Thérèse de Jésus pour montrer à l’Église le chemin de la perfection qu’elle doit rechercher ; fais-nous trouver notre nourriture dans sa doctrine spirituelle et brûler du désir d’une vraie sainteté " (prière d'ouverture).  

► Pour la messe, en blanc

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

DE L'AUTOBIOGRAPHIE DE STE THÉRÈSE

En présence de Jésus Christ, si bon ami et si bon capitaine qui s'exposa le premier à la douleur, on peut tout souffrir. Il nous vient en aide et nous donne des forces ; jamais il ne nous fait défaut ; c'est un véritable ami. Et je vois clairement, je l'ai toujours vu depuis, que pour contenter Dieu en obtenant de lui de grandes faveurs, il veut que nous tenions tout de cette humanité sacrée, en qui sa Majesté a dit mettre toutes ses complaisances.

Je l'ai vu très souvent par expérience : le Seigneur me l'a dit. J'ai vu clairement que nous devions entrer par cette porte, si nous voulons que la Majesté souveraine nous révèle de grands secrets.

Que Votre grâce ne cherche donc pas un autre chemin, même si vous êtes aux sommets de la contemplation ; car ici vous êtes en sûreté. Tous les biens nous viennent de ce Seigneur, le nôtre. Il vous instruira ; considérez sa vie, c'est le meilleur modèle.

Que voulons-nous avoir de mieux à nos côtés qu'un si bon ami qui ne nous abandonnera pas dans les peines et les tribulations, comme le font ceux du monde ? Bienheureux celui qui l'aime et le garde toujours auprès de lui. Regardons le glorieux saint Paul, on eût dit que Jésus lui sortait toujours par la bouche, tant il le gardait présent dans son cœur. Depuis que j'ai compris cela, j'ai considéré avec attention quelques saints, grands contemplatifs, et ils ne suivaient pas d'autre voie. Saint François le montre par les stigmates, saint Antoine de Padoue par l'Enfant, saint Bernard faisait ses délices de l'humanité de Jésus, sainte Catherine de Sienne, et tant d'autres. ~

Nous devons marcher librement sur ce chemin, et nous abandonner dans les mains de Dieu ; si sa Majesté veut nous élever au rang de ses camériers et nous communiquer ses secrets, y aller de bon cœur. ~

Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son amour pour nous : car amour obtient amour. Et même si nous en sommes tout à fait à nos débuts, et fort misérables, tâchons de toujours considérer cela pour éveiller l'amour en nous ; car si le Seigneur nous accorde un jour la grâce de graver cet amour dans notre cœur, tout nous sera facile, nous agirons très vite et sans le moindre effort.

Répons

R/ Voyez quel grand amour nous est donné !

Enfants de Dieu, nous le sommes,
discernés par avance dans le Fils unique.

Au prix du sang qu'il a versé
Jésus nous conduit vers le Père.

Nos yeux sont fixés sur la cité de fête
où nous verrons le visage de Dieu.

Au-delà de toute souffrance,
une joie éternelle nous attend.

AELF — Office des lectures — 15 oct. 2025

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Documents 

  • Thérèse d'Avila, Vie écrite par elle-même, Points, 2014.
  • Thérèse d'Avila, Le chemin de la perfection, Artège, 2018.
  • Thérèse d'Avila, Le château intérieur, Cerf, 2020.
  • Emmanuel Renault, Sainte Thérèse d'Avila et l'expérience mystique, Points, 2007.
  • Didier-Marie Golay, Atlas Thérèse d'Avila. "Aventurer sa vie", Une sainte dans l'histoire et dans le monde, Cerf, 2015.
  • Marcelle Auclair, La vie de Sainte Thérèse d'Avila, Points, 2016
  • Otger Steggink, Thérèse d'Avila, Chemins vers le silence intérieur, Parole et silence, 2018.
  • Marcel Laflamme , Christian Laflamme, Les sept demeures de la croissance spirituelle selon Sainte Thérèse d'Avila et Saint Jean de la Croix, Ed. du Parvis, 2020.

Nada te turbe (Que rien ne te trouble),
Jacques Berthier Taizé. Exultate Ensemble.

  • Sacrosanctum Concilium 34

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 34. Les rites manifesteront une noble simplicité, seront transparents du fait de leur brièveté et éviteront les répétitions inutiles ; ils seront adaptés à la capacité des fidèles, et, en général, il n'y aura pas besoin de nombreuses explications pour les comprendre. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…