23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155)

Polycarpe, en grec πολύκαρπος (beaucoup de fruits), né vers 70 et mort en 155. Disciple direct de l'apôtre Jean et second évêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie), ce Père apostolique est mort martyr pour la foi (brûlé vif). On le commémore le 23 février selon le Martyrologe romain.

Évêque et martyr - Mémoire

 

Notice du Missel

« Disciple de saint Jean, l’évêque Polycarpe est le dernier témoin de l’âge apostolique. À quatre-vingt-six ans, il mourut sur le bûcher, au milieu du théâtre de Smyrne (Asie Mineure), en présence de tout le peuple. Il rendit grâce au Seigneur "d’avoir été jugé digne d’être compté au nombre des martyrs et de participer au calice du Christ". C’était le 23 février 155 » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 617, avec l’autorisation @AELF)   

► Pour la messe : en rouge - Commun des martyrs : pour un martyr ou Commun des pasteurs : pour un évêque

​► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)


Documents 

Martyrologe romain
 (paroles attrivuées à saint Polycarpe au moment de sa mort) :

Seigneur Dieu tout puissant, Père de Jésus Christ ton enfant bien-aimé, de qui nous avons reçu connaissance de ton nom, Toi, le Dieu des anges, des puissances et de toute la création, ainsi que de la race des justes qui vivent en ta présence, je Te bénis de m'avoir jugé digne de ce jour et de cette heure afin de me faire prendre part au nombre de tes témoins, et de participer au calice de ton Christ pour la résurrection de la vie éternelle de l'âme et du corps.

  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

     

     

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…