23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155)
Évêque et martyr - Mémoire
Notice du Missel
« Disciple de saint Jean, l’évêque Polycarpe est le dernier témoin de l’âge apostolique. À quatre-vingt-six ans, il mourut sur le bûcher, au milieu du théâtre de Smyrne (Asie Mineure), en présence de tout le peuple. Il rendit grâce au Seigneur "d’avoir été jugé digne d’être compté au nombre des martyrs et de participer au calice du Christ". C’était le 23 février 155 » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 617, avec l’autorisation @AELF)
► Pour la messe : en rouge - Commun des martyrs : pour un martyr ou Commun des pasteurs : pour un évêque
► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)
Documents
- Sur le site Nominis de la CEF
- Sur Vaticannews
Martyrologe romain
(paroles attrivuées à saint Polycarpe au moment de sa mort) :
Seigneur Dieu tout puissant, Père de Jésus Christ ton enfant bien-aimé, de qui nous avons reçu connaissance de ton nom, Toi, le Dieu des anges, des puissances et de toute la création, ainsi que de la race des justes qui vivent en ta présence, je Te bénis de m'avoir jugé digne de ce jour et de cette heure afin de me faire prendre part au nombre de tes témoins, et de participer au calice de ton Christ pour la résurrection de la vie éternelle de l'âme et du corps.
Sacrosanctum Concilium