Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

La prière d'intercession de l'Office

La prière d'intercession, qui figure aux offices de Laudes et de Vêpres, est scandée par un refrain chanté s'adressant à Dieu. Les intentions peuvent aussi être cantillées.

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Psaumes et psalmodie dans la liturgie des Heures

Les psaumes constituent la base de chaque Heure de l'Office, et sont psalmodiés (forme de cantillation).

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Antiennes et répons de l'Office

L'antienne est une phrase chantée encadrant le psaume, avant et après celui-ci. Le répons suit la lecture en réponse à la parole de Dieu proclamée.

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Les hymnes de l'Office

Dans la liturgie chrétienne, l'hymne est une composition ecclésiastique, de nature poétique et versifiée, destinée à être chantée. Elle se situe au début de l'Office et lui donne sa couleur propre (temps liturgique, heure du jour).

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Introduction et conclusion de l'Office

« Seigneur, ouvre mes lèvres ! »

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Le chant dans la liturgie des Heures

Le chant occupe une place prépondérante dans la Liturgie des Heures, au point que chacun de ss cinq offices peut être considéré comme une "grande forme" musicale.

Rattaché à Musique / Chanter la liturgie des Heures

Lancement d'une souscription nationale en faveur des édifices religieux en péril

À l’approche des 40es Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une souscription nationale en faveur des édifices religieux appartenant aux communes de moins de 10 000 habitants. Le chef de l’État souhaite prolonger l’élan autour de la restauration de Notre-Dame de Paris par une déduction fiscale incitative.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde

22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)

Marie Madeleine, ou Marie de Magdala, fait partie du groupe des femmes dévouées qui ont suivi Jésus pendant sa vie publique. Fidèle parmi les fidèles, elle resta avec Marie et Jean au pied de la Croix. Le Christ lui apparut au matin de Pâques et elle courut l'annoncer aux Apôtres. C'est la raison pour laquelle le pape François demanda en 2016 qu'on la fête comme "l'apôtre des apôtres".

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

Sources et régulation

La musique et le chant dans le culte sont sans-doute aussi anciens que le sentiment religieux des hommes. En régime chrétien, depuis les hésitations des Pères de l'Eglise jusqu'à nos jours, c'est un immense patrimoine dont nous avons hérité. Tout au long de son histoire, l’Église a approfondi le sens théologique de ce qui n'est pas seulement un « embellissement » de la prière des hommes en même temps qu'elle régulait l'emploi de la musique et du chant.

Rattaché à Musique
  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.
    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait