La Vierge Marie au fil du calendrier
Les solennités de la Vierge Marie, plus importantes, figurent également dans le dossier "Les temps et fêtes de l'année liturgique".
1er janvier : Sainte Marie Mère de Dieu
Une des trois solennités célébrant la bienheureuse Vierge Marie. Juste une semaine après Noël, l'Eglise honore la maternité de la Vierge Marie, mère de Dieu et mère de l'Église.
11 février : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes
La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Pour cela elle lui demande notamment d'établir un lieu de prière et de pèlerinage à l'endroit des apparitions par lesquelles elle lui confirme notamment le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".
13 mai : Notre-Dame de Fatima.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.
31 mai : Visitation de la bienheureuse Vierge Marie
Instituée en 1389 par le pape Urbain VI, la fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste.
Lundi après la Pentecôte : Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église
En 2018, le pape François a institué le lundi après la Pentecôte comme mémoire liturgique obligatoire de la Vierge Marie, Mère de l'Église par le décret Laetitia plena.
Samedi de la 3ème semaine après la Pentecôte : Coeur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie
La célébration du Coeur Immaculé de Marie invite à communier à l'ouverture intime et profonde de la bienheureuse Vierge Marie à Dieu.
16 juillet : Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel
Notre-Dame du Mont-Carmel est l'une des dénominations données à la Vierge Marie dans l'Église catholique. Ce titre est lié au mont Carmel, en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. L'Ordre du Carmel, fondé au tout début du XIIIe siècle est à l'origine de cette dévotion. De nombreuses congrégations religieuses fondées ultérieurement sont rattachées aux branches historiques de cet ordre.
15 août : Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
« Au terme de sa vie terrestre l’Immaculée Mère de Dieu a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel. » C’est en ces termes que le pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’assomption de Marie (1950). Découlant de sa maternité divine, l’assomption de Marie est pour toute l’humanité un gage d’espérance, une promesse de résurrection. Connue en Orient depuis le Ve siècle sous l’appellation de Dormition de la Vierge, cette fête a été célébrée à Rome depuis le VIIIe siècle sous le nom d’Assomption de la Vierge Marie (notice du Missel).
22 août : Bienheureuse Vierge Marie Reine
Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le thème do couronnement de la Vierge est apparu dans l'art occidental au moins depuis le haut Moyen Âge,Le Pape Pie XII reprend cette longue tradition en 1954 en instaurant officiellement la fête de "Marie, reine".
8 septembre : Nativité de la bienheureuse Vierge Marie
« La naissance de Marie, comblée de grâce, appelée à devenir la Mère du Sauveur, est une annonce de la Nativité de Jésus, prélude de la Bonne Nouvelle. Cette naissance a fait "lever sur le monde l’espérance et l’aurore du salut". C’est pourquoi l’Église nous invite à la célébrer dans la joie » (notice du Missel).
15 septembre : Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs
Notre-Dame des Douleurs ou souvent Notre-Dame des sept Douleurs, est l'un des nombreux titres par lesquels l'Église catholique vénère la Vierge Marie, mère de Jésus, en tant que Mater dolorosa associée à la souffrance de son Fils. La contemplation de Marie au pied de la croix a soutenu beaucoup de chrétiens vivant des souffrances en les aidant à les assumer dans l'espérance d'une résurrection glorieuse.
20 septembre : Bienheureuse Notre-Dame de la Salette
En 1846, la Vierge Marie est apparue à deux enfants dans les montagnes au sud de l'Isère (diocèse de Grenoble). Son message : un appel à la conversion.
7 octobre : Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire
Instituée en 1573 par le pape Grégoire XIII peu après la victoire navale du 7 octobre 1571 sur les troupes turques à Lépante, étendue à toute l'Église en 1716 après une nouvelle victoire.
21 novembre : Présentation de la bienheureuse Vierge Marie
La présentation de Marie au temple par Joachim et Anne ne nous est connue que par les évangiles apocryphes (le Protévangile de Jacques, IIème siècle, et l'Évangile du Pseudo-Matthieu, VIème siècle). L'Église d'Orient la célèbre dès le VIème siècle. Elle se répand en Occident au XIVème siècle. La liturgie souligne aujourd'hui que Marie est elle-même le Temple du Très-Haut par sa qualité de Mère de Jésus, notre Seigneur.
8 décembre : l'Immaculée conception.
Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.
Sacrosanctum Concilium