31 mai : Visitation de la bienheureuse Vierge Marie — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

31 mai : Visitation de la bienheureuse Vierge Marie

Instituée en 1389 par le pape Urbain VI, la fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste.

Fête 

 

Notice du Missel

« C’est dans les trois mois qui séparent l’Annonciation du Seigneur de la naissance de Jean Baptiste que l’on célèbre la Visitation : la rencontre de Marie et d’Élisabeth, mais surtout la mystérieuse rencontre des enfants qu’elles portaient, le Messie et son Précurseur. Cette fête résonne de l’allégresse du Magnificat » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 683, avec l’autorisation @AELF).  

"Tu as inspiré à la bienheureuse Vierge Marie,
qui portait en elle ton propre Fils,
de rendre visite à Élisabeth ;
accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit 
afin de pouvoir, avec elle, te magnifier éternellement"

(prière d'ouverture).

"Que ton Église te magnifie, Seigneur Dieu,
toi qui as fait des merveilles pour tes fidèles ;
comme le bienheureux Jean Baptiste, tressaillant d’allégresse,
a discerné le Christ encore caché dans le sein de sa Mère, 
que nous percevions avec joie dans le sacrement de l’eucharistie
ce même Christ toujours vivant"

(prière après la communion).

Pour les lectures de la messe et les offices des heures : voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

La fête existait au XIIIe siècle. Insituée en 1389 par le pape Urbain VI, elle a été célébrée souvent le 2 juillet, mais aussi le 27 juin comme à Paris ou le 28 avril ailleurs. Située désormais au 31 mai, après l'Annonciation et avant la Nativité de saint Jean-Baptiste, elle est ainsi devenue le dernier jour du "mois de Marie". 

Voir plus
Les fêtes mariales dans la revue LMD

Les articles sur les fêtes mariales parus dans la revue La Maison-Dieu

  • Sacrosanctum Concilium 16

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des clercs.

    SC 16. L'enseignement de la liturgie dans les séminaires et les maisons d'études des religieux doit être placé parmi les disciplines nécessaires et majeures, et dans les facultés de théologie parmi les disciplines principales ; et il faut le donner dans sa perspective théologique et historique aussi bien que spirituelle, pastorale et juridique. En outre, les maîtres des autres disciplines, surtout de théologie dogmatique, d'Écriture Sainte, de théologie spirituelle et pastorale, se préoccuperont, selon les exigences intrinsèques de chaque objet propre, de faire ressortir le mystère du Christ et l'histoire du salut, si bien qu'on voie apparaître clairement le lien de ces disciplines avec la liturgie et l'unité de la formation sacerdotale. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait