20 septembre : Bienheureuse Notre-Dame de la Salette — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

20 septembre : Bienheureuse Notre-Dame de la Salette

En 1846, la Vierge Marie est apparue à deux enfants dans les montagnes au sud de l'Isère (diocèse de Grenoble). Son message : un appel à la conversion.

Mémoire facultative (en France) 

 

Notice du Missel

« Le 19 septembre 1846, la Vierge Marie est apparue dans les montagnes au nord du département de l'Isère, à deux enfants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, leur demandant de transmettre à "son peuple" un appel pressant à la conversion » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 1334, avec l’autorisation @AELF).  

" Tu as réconcilié le monde avec toi, par le sang de ton Fils,  et tu as placé sa mère près de la croix, pour la réconciliation des pécheurs ;  accorde-nous, par l’intercession de la Vierge Marie, d’obtenir le pardon de nos péchés "  (extrait de la prière d'ouverture).

► Pour la messe : en blanc, collecte au propre puis Commun de la bienheureuse Vierge Marie.

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones).

 

Documents

Voir plus
Marie LMD 121 Sur la conjonture présente de la publication de l'exhoration Marialis Cultus Yves Congar
  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait