11 février : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

11 février : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

Grotte de Massabielle

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Pour cela elle lui demande notamment d'établir un lieu de prière et de pèlerinage à l'endroit des apparitions par lesquelles elle lui confirme notamment le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".

Mémoire en France 

 

Notice du Missel

« Depuis les semaines qui coururent entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Grotte de Massabielle attire les foules à Lourdes. En invoquant l’Immaculée Mère de Dieu, qui s’y manifesta à Bernadette, le peuple chrétien découvre en Marie l’image de l’Église à venir, la préfiguration de la Jérusalem nouvelle, dont les portes sont ouvertes à tous les peuples. » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 637, avec l’autorisation @AELF)   

Hors de France, mémoire facultative et on peut employer le Commun de la bienheureuse Vierge Marie, avec la prière ci-dessous.: 

" Viens au secours de notre faiblesse : puisque nous faisons mémoire de l’Immaculée, la Mère de Dieu, accorde-nous, à son intercession, d’être relevés de nos fautes." (prière d'ouverture) 

En France : mémoire et voir les textes au Propre de France.

" En célébrant la mémoire de la Vierge Immaculée, nous t’offrons, Seigneur, le sacrifice de louange ; qu’il monte vers toi en offrande agréable et nous procure la santé de l’âme et du corps " (prière sur les offrandes). 

~ ~ ~ ~

Le 11 février, on célèbre aussi la Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II. C'est la raison pour laquelle, en divers endroits, on aime  proposer le sacrement des malades au cours de l'eucharistie célébrée en mémoire de ND de Lourdes ou à un autre moment de la journée. .  

~ ~ ~ ~

Documents 


Fête de Notre-Dame de Lourdes 2025 - Table ronde : Les miracles de Lourdes (KTO, 25' 48)

Notre-Dame de Lourdes - Procession mariale du 10 février 2025 (KTO 1h 17' 35)

Voir plus
Guérison et sacrement des malades

« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et [...]

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait