Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Liturgie et spiritualité

La spiritualité religieuse est souvent associée à l'origine latine religare, dont le premier sens est : attacher par-derrière, relier , attacher, amarrer [les navires au rivage]. C'est une racine possible du mot religion. Il s'agit alors essentiellement dans un sens très extensif de se relier à Dieu, au divin, à une réalité transcendante. Comment les différentes spirituelles qui se sont développées au sein du christianisme envisagent-elles leur rapport à la liturgie ?

Rattaché à Liturgie / Théologie de la liturgie

Théologie de la liturgie

« La science de la liturgie est fondamentalement une discipline théologique et elle doit donc étudier le phénomène de la liturgie non seulement dans sa signification d'expression d'une attitude 'expression de foi et de prière, mais encore sans sa signification théologique comme médiation et réalisation du salut humain ». (Jo Hermans, L'étude de la liturgie comme discipline théologique. Problèmes et méthodes, Revue Théologique de Louvain Année 1987 18-3 pp. 337-360).

Rattaché à Liturgie

Ritualité

Ce dossier aborde la dimension rituelle et anthropologique de la liturgie. « S'il appartient en propre à cette dernière d'être à la fois humaine et divine... de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin » (SC ), il importe de mesurer comment opère cette dimension humaine, particulièrement à travers ses rites.

Rattaché à Liturgie

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Thomas d'Aquin, religieux dominicain († 1274). Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323 par le pape Jean XXIII, proclamé docteur de l'Église par le pape Pie V en 1567 et patron des universités, écoles et académies catholiques par le pape Léon XIII en 1880.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales est né le 21 août 1567 et mort le 28 décembre 1622 à Lyon. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes » et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de la Visitation, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877. Depuis 1923, saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours fréquent à l'imprimerie.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

21 janvier : Sainte Agnès (291-305)

Agnès de Rome est née vers 291 et morte en 304 ou 305. Son histoire est principalement connue par des traditions orales recueillies dans la seconde moitié du IVe siècle dans les écrits de saint Damase et saint Ambroise. Ce dernier dira d'elle qu'elle sut donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi (De virginitate. II. 5 à 9).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

28 décembre : Les Saints Innocents

Ce jour fait mémoire des "Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l'ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l'enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l'Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l'Agneau de Dieu (martyrologe romain).

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

Articles sur la famille bénédictine, sa spiritualité propre et sa pratique de la liturgie

Divers articles sur la spiritualité et pratique liturgique dans la famille bénédictine.

Rattaché à Liturgie / / La liturgie dans les grandes familles spirituelles / La famille bénédictine
  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

     

     

    En savoir plus sur cet extrait