La Constitution Sapienti consilio est la troisième réforme de la Curie romaine dans l'histoire de l'Église. La première grande réforme a été celle du pape Grégoire VII, au milieu du XIe siècle, qui a jeté les bases de ce qui était le gouvernement de l'Église et de l'État de l'Église. Au XVIe siècle, c'était le pape Sixte V avec son Immensa Aeterni Dei de la renouveler dans une clé moderne et qui a largement atteint aujourd'hui.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Gouvernement de la liturgie
/
Histoire du gouvernement de la liturgie
Ce texte est le premier qui crée une structure de gouvernance du Vatican. Et particulièrement, à travers cette réforme, naît l'organisme qui va gérer le culte, les rites et les cérémonies, comme ancêtre de l'actuel Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Gouvernement de la liturgie
/
Histoire du gouvernement de la liturgie
Que signifie la dédicace d'une église ? Quand la célèbre-t-on ? Quel en est le rituel ? A-t-il changé au cours des siècles ?
Rattaché à
Sacrements
/
Dédicace d'une église
Les rites liturgiques appartiennent à une catégorie fondamentalement humaine: l'homme est un être rituel !
Une caractéristique essentielle de la ritualité est qu'elle nous ouvre à l'indicible, à ce que nous dépasse. Elle est décisive dans le domaine liturgique.
« L'action rituelle est une action collective par laquelle l'homme tente d'expérimenter le divin en entrant en relation avec lui » (Michel Meslin, L'expérience humaine du divin, Cerf, 1988, p. 135)
Rattaché à
Liturgie
/
Ritualité