Le chant de louange qui résonne éternellement au ciel et que Jésus-Christ, souverain prêtre, a introduit dans cette terre d'exil, a toujours été continué par l'Église au cours des siècles, avec constance et fidélité, dans la merveilleuse variété de ses formes.
La Liturgie des heures s'est développée progressivement jusqu'à devenir la prière de l'Église locale.
(Constitution apostolique promulguant l'Office divin, Laudis Canticum du pape Paul VI, 1er novembre 1970).
Rattaché à
Liturgie
La Maison-Dieu est la revue française d’études de la liturgie et des sacrements. Elle a été fondée aux Editions du Cerf, par le Centre de pastorale liturgique en 1945.
Aujourd’hui cette revue, rédigée sous la responsabilité du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), au sein de la Conférence des évêque de France, se donne comme objectif d’approfondir la théologie de la liturgie et des sacrements, à la fois pour en éclairer l’intelligence et pour contribuer à la réalisation de célébrations plus signifiantes. Hélène Bricout en est la directrice de rédaction.
Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité , banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné .
(SC 47).
Rattaché à
Liturgie
Les articles sur la Messe et le Missel romain dans La Maison-Dieu.
Rattaché à
Liturgie
/
La messe
Les articles de La Maison-Dieu traitant de la musique sacrée depuis l'origine de la revue en 1945. On y retrouve les grandes signatures des pionniers du Mouvement liturgique qui ont conduit à la réforme de la liturgie par le Concile Vatican II.
Rattaché à
Musique
/
La « musique sacrée »