Organiste et compositeur, pour orgue, piano et orchestre, Maurice Duruflé a également créé des œuvres pour la liturgie: notamment un Requiem, une messe Cum Jubilo op. 11 pour baryton solo, chœur de barytons et orchestre (1966), quatre motets sur des thèmes grégoriens, ainsi qu'un Notre Père.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Max Reger (Johann Baptist Joseph Maximilian Reger), né le 19 mars 1873 à Brand en Bavière et mort le 11 mai 1916 à Leipzig d'une crise cardiaque, est un compositeur, chef d'orchestre, pianiste, organiste et professeur de musique bavarois.
Reger a été pianiste, organiste, professeur de ces instruments, professeur de composition au conservatoire de Leipzig (1907), compositeur et arrangeur d’œuvres musicales de certains de ses prédécesseurs (Bach, Mozart, etc.) Il sera également Kapellmeister à la cour de Meiningen, où il dirige l'orchestre de la Meininger Hofkapelle (1911–1914)
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Cette encyclique constitue la prise en compte par le magistère de l'action du mouvement liturgique initié par Dom Guéranger à la fin du XIXe siècle. Les travaux des liturgistes Lambert Beauduin, Pius Parsch, Romano Guardini, Odo Casel, Josef Andreas Jungmann et d'autres se trouvent confirmés en partie ou dans leur totalité, et assumés par le pape pour l'Église universelle. Cette encyclique lance le renouveau liturgique qui connaitra un nouveau développement lors du Concile Vatican II dans la Constitution Sacrosanctum Concilium en 19631
Rattaché à
Musique
/
Sources et régulation
/
Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant