Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
La Vierge Marie au fil du calendrier
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917. Ces apparitions, dont le message porte sur la prière et les fins dernières, ont d'abord été l'objet de méfiance, aussi bien de la part des autorités civiles que des autorités religieuses. En 1930, la reconnaissance de ces apparitions par l'Église catholique renforce le succès populaire de ce qui devient un grand centre mondial de pèlerinage.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
La Vierge Marie au fil du calendrier
Le dimanche est le Jour du Seigneur, dans la vie des chrétiens, en mémoire de la Pâque du Christ Jésus. Il est le jour majeur de la célébration de l'eucharistie, mémorial par excellence de sa mort et sa résurrection. Il est jour de prière, de joie, de partage fraternel et de repos pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique