Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837)

Ces motets, seule œuvre composée en Italie sous le coup d'une impression pittoresque, forment le pendant religieux de la « Symphonie italienne ». A Rome, Mendelssohn logeait Place d'Espagne, au pied de la Trinité-des-Monts où il vécut la plus fraîche émotion musicale de son séjour : « Lorsque sonne l'Ave Maria, écrit-il, on se rend à l'église de la Trinita dei Monti où chantent les religieuses françaises, et c'est quelque chose de ravissant ... [...] J'ai bien observé ces religieuses et je compose pour elles quelque chose ...» (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1750 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020.)

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

Motets

Ces motets sont des œuvres de la maturité de Mendelssohn, écrits entre 1827 et 1847.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Felix Mendelssohn (1809-1847)

Ave Maria

Liszt a composé six Ave Maria isolés, dont plusieurs ont connu des remaniements.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)

Te Deum I S 27 (1867).

C'est pour le mariage de Marie Wittgenstein, fille de la princesse Carolyne, que Liszt décida d'harmoniser l'hymne ambrosienne Te Deum laudamus "tonus simplex", en serrant au plus près ce qu'il croyait être la vérité de la musique religieuse.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)

Franz Liszt (1811-1886)

Franz Liszt (Liszt Ferenc en hongrois) est un compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois né le 22 octobre 1811 à Doborján1, en Hongrie (empire d'Autriche), et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth, en Bavière (Empire allemand). Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Liszt influença et soutint plusieurs figures majeures du XIXe siècle musical : Frédéric Chopin, Hector Berlioz, Richard Wagner, César Franck, Camille Saint-Saëns, Bedrich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Via crucis (1879).

Comme en témoignent notamment ses correspondances, Liszt est un grand séducteur et connaît de nombreuses et célèbres femmes avant d'embrasser la carrière religieuse. Liszt se retire à Rome en 1861 et après avoir déjà rejoint le tiers-ordre franciscain6 en juin 1857, il recevra en 1865 la tonsure et les quatre ordres mineurs de l'Église catholique, lui donnant en France le qualificatif d'abbé.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Franz Liszt (1811-1886)
  • Sacrosanctum Concilium 28

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Dignité de la célébration.

    SC 28. Dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre ou fidèle, en s'acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature de la chose et des normes liturgiques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait