Francis Poulenc est un compositeur et pianiste français, né le 7 janvier 1899 à Paris où il est mort le 30 janvier 1963.
Le critique Claude Rostand, pour souligner la coexistence chez Poulenc d’une grande gravité due à sa foi catholique avec l’insouciance et la fantaisie, a forgé la formule célèbre « moine ou voyou ». Ainsi, à propos de son Gloria, qui provoqua quelques remous à sa création, le compositeur lui-même déclara : « J’ai pensé, simplement, en l’écrivant à ces fresques de Benozzo Gozzoli où les anges tirent la langue, et aussi à ces graves bénédictins que j’ai vu un jour jouer au football ».
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
De Mendelssohn ...
Haec recordatus sum, et effudi in me animam meam, quoniam transibo in locum tabernaculi admirabilis, usque ad domum Dei, in voce exsultationis et confessionis, sonus epulantis.
Ps. 41, 5.
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Dimitri Tchesnokov (1982-)
Ave verum Corpus natum de Maria Virgine :
Vere passum, immolatum in cruce pro homine :
Cuius latus perforatum fluxit aqua et sanguine :
Esto nobis prægustatum mortis in examine.
O Jesu dulcis ! O Jesu pie ! O Jesu Fili Mariæ!
Rattaché à
Musique
/
…
/
... à nos jours !
/
Dimitri Tchesnokov (1982-)
Dimitri Tchesnokov, né le 7 mars 1982 à Vokhma (Russie), est un pianiste et compositeur franco-ukrainien.
Il commence l'étude de la musique à l'âge de sept ans, puis à dix ans entre à l'école des Arts de Kiev. À quinze ans, il entre au conservatoire Glière où il étudie avec Elena Verikovskaya. L'année suivante, en 1998, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Gilles Bérard en piano et de Pierre Grouvel en composition. Il obtient en 2001 le 1er prix de piano et un certificat de composition.
Rattaché à
Musique
/
…
/
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
/
... à nos jours !
La messe vient de se terminer, elle était accompagnée à l'orgue et voici que tout d'un coup, ce dernier se lance dans une improvisation du chant de sortie très insolite, assez dissonante, et qui surprend nos oreilles. Quelle est donc cette musique ? Pourquoi nous étonne-t-elle autant et même peut nous déranger ?
Rattaché à
Musique
/
La « musique sacrée »
/
Musique sacrée contemporaine
Léo Delibes (1836 – 1891) est essentiellement connu (et reconnu) par sa vingtaine d'œuvres lyriques (Lakmé) et sa demi-douzaine de ballets (Coppélia). Il écrira néanmoins quelques pièces vocales sacrées, intimistes pour voix de femmes. Jamais publié, Sancta Maria mater Christi relève de cette même veine en faisant appel ici aux 4 voix mixtes.
Rattaché à
Musique
/
…
/
De Mendelssohn ...
/
Léo Delibes (1836-1891).