Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

O Crux

Sur un texte de Venance Fortunat. Ô Croix ... Qui fut seule digne de porter le talent du monde.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Knut Nystedt (1915-2014)

Missa Brevis

Cette messe a été composée en 1984. Elle comporte cinq parties : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei. Le Kyrie commence par une tension dissonante. Dans le Gloria, Nystedt suit le texte dans un rythme complexe. Le Credo met en contraste les différents aspects du texte. Le Sanctus commence par des groupes d'accords. Agnus Dei est contemplatif et se termine par un simple "dona nobis pacem".

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Knut Nystedt (1915-2014)

Immortal Bach

En 1988, il écrit une pièce pour chœur à cappella, sa composition la plus connue : Immortal Bach. On y entend d'abord le choral Komm, süsser Tod K.478 de Jean-Sébastien Bach, livré sans altération par l'ensemble du chœur. Trois phrases : Viens, douce mort! Komm, süsser Tod! Viens, repos éternel! Komm, sel'ge Ruh! Viens, guide-moi vers la paix. Komm, führe mich in Friede! Une fois le thème exprimé le chœur se divise en sous groupes en étirant le thème, juxtaposant des mesures, tuilage sonore pour un effet extrêmement puissant.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Knut Nystedt (1915-2014)

Laudate Dominum

Le premier verste du Psaume 116 : « Louez le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays ! »

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Knut Nystedt (1915-2014)

Knut Nystedt (1915-2014)

Knut Nystedt, né le 3 septembre 1915 à Oslo et mort le 8 décembre 2014 dans cette même ville, est un compositeur, organiste, chef de chœur et pédagogue norvégien. Il est né à Christiania (Oslo depuis 1925) dans une famille chrétienne où musique classique et musique religieuse étaient présentes chaque jour. La plupart de ses compositions pour chœurs ou voix solistes sont écrites sur des textes sacrés ou des textes de la Bible. La musique sacrée ancienne, en particulier Palestrina et le chant grégorien, l'ont beaucoup influencé. Il étudie la composition avec Bjarne Brustad et Aaron Copland, l'orgue avec Arild Sandvold et Ernest White, et la direction avec Øivin Fjelstad

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Ave Maris Stella

L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Tantum ergo

Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne des vêpres Pange lingua, composée par saint Thomas d'Aquin. Depuis le XIXe siècle, le chant se consacre surtout à la célébration du salut du Saint-Sacrement.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

There is no rose of such virtue

Il n’est aucune rose de tant de vertu Que la rose qui porta Jésus. Alléluia. Car dans cette rose, en si peu d’espace, Étaient enclos le ciel et la terre, Chose admirable !

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Alleluia

Avec son expérience en tant que musicien d'église pratiquant, Sixten a dans une large mesure écrit de la musique appropriée non seulement pour des concerts mais aussi pour un usage liturgique. Il a produit une large gamme de matériel adapté à une utilisation par des congrégations et des chorales moyennes. En plus d'un nombre considérable d'œuvres chorales de difficulté modérée, il a également participé à la révision du livre de cantiques national suédois.

Rattaché à Musique / / ... à nos jours ! / Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Sven Fredrik Johannes Sixten (1962- )

Sven Fredrik Johannes Sixten (né le 21 octobre 1962) est un compositeur, organiste de cathédrale et chef d'orchestre suédois. Sixten est né à Skövde, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat ès arts (1986) au Royal College of Music de Stockholm. Il a étudié la composition avec le professeur Sven-David Sandström et est maintenant reconnu comme l'un des compositeurs de musique d'église les plus connus de Suède. Sa musique est le produit d'une connaissance éclectique et complète de l'histoire musicale, avec le «Maître du baroque», Jean-Sébastien Bach, et les compositeurs français du XXe siècle comme sources d'inspiration importantes. Le langage musical de Sixten intègre également divers aspects de la technique du jazz et de la musique folklorique de sa Suède natale.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !
  • Sacrosanctum Concilium 109

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Le Carême.

    SC 109. Le double caractère du temps du Carême, à savoir que, surtout par la commémoration ou la préparation du baptême et par la pénitence, il invite plus instamment les fidèles à écouter la parole de Dieu et à vaquer à la prière, et les dispose ainsi à célébrer le mystère pascal, ce double caractère, aussi bien dans la liturgie que dans la catéchèse liturgique, sera mis plus pleinement en lumière. Par suite : [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait