Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Lettre de Benoit XVI (2011)

Dans une lettre rendue publique mardi 31 mai 2011 et envoyée au grand chancelier de l’Institut pontifical de musique sacrée, le cardinal Zenon Grocholewski, à l’occasion des célébrations du centenaire de la fondation de cet Institut, Benoît XVI déplore que le chant grégorien et la polyphonie soient parfois négligés au sein de l’Église. « La polyphonie en particulier dans les cathédrales et le chant grégorien, modèle suprême de musique sacrée, font partie du patrimoine historico-liturgique de l’Église », rappelle le pape.

Rattaché à Musique / Sources et régulation / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant

50 ans de Musicam Sacram dans LMD

Présentation du numéro 290 (2017/4) de La Maison-Dieu dédié au cinquantenaire de Musicam Sacram.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Histoire du gouvernement de la liturgie

Aussi étonnant que cela puisse nous paraître aujourd'hui, ce n'est qu'avec la constitution apostolique Immensa æterni Dei du 11 février 1588 du pape Sixte Quint qu'est créé au Vatican un organisme chargé « des rites ». Auparavant aucun organisme de la Curie n'était chargé explicitement de la régulation du culte et des « cérémonies ».

Rattaché à Liturgie / / Questions de gouvernement / Gouvernement de la liturgie

Articles sur le rapport aux cultures

Des liens vers des articles abordant la dimension culturelle des ritualités.

Rattaché à Liturgie / Ritualité / La ritualité dans LMD et dans d'autres revues

Articles divers

Liens vers des articles généraux sur les arts sacrés et sur les rapports entre l'art, la foi et les œuvres.

Rattaché à Arts sacrés et liturgie / Sources et régulation / Théologie des arts sacrés

Articles divers sur la place des femmes dans l’Église et la liturgie

« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau. » ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).

Rattaché à Liturgie / / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique / Les femmes en liturgie

Les femmes en liturgie

« La reconnaissance effective de l’émancipation de la femme, dans l’Église comme dans le monde, est devenue la condition de possibilité de l’évangélisation du monde ; et, puisque la mission évangélique est la raison d’être de l’Église, l’accueil nouveau qu’elle réservera à la femme sera le « symbole » agissant de sa présence évangélique au monde d’aujourd’hui, le gage de sa survie. La femme ne porte plus de corset : l’Église doit elle-même s’émanciper de la tradition qui la lie aux sociétés patriarcales du passé pour se donner, par la place qu’elle saura faire aux femmes, le droit de survivre dans ce monde nouveau.» ( Joseph Moingt, « Les femmes et l’avenir de l’Église », Études, n° 4141, janvier 2011, p. 67-76).

Rattaché à Liturgie / Pastorale de la célébration / Problématiques actuelles de la pastorale liturgique

Quelques commentaires du discours du pape

Quelques commentaires sur le discours prononcé par le Pape François à l'occasion du cinquantenaire de Musicam Sacram.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)

Bureau ASC

Réunion du bureau ASC

Rattaché à Agenda

Déclaration de 200 personnalités

Pour les 50 ans de l'instruction Musicam Sacram, le Conseil pontifical de la culture a organisé un congrès le 4 mars 2017 dans le but de redonner un souffle à la musique sacrée dans l’Église. Ci-dessous la déclaration solennelle internationale de 200 personnalités de la musique sacrée réunies à cette occasion.

Rattaché à Musique / / Textes du Magistère et discours des papes sur la musique et le chant / Les 50 ans de l'Instruction Musicam Sacram (2017)
  • Sacrosanctum Concilium 57

    Extrait de la Constitution sur la sainte liturgie

    La concélébration

    SC 57.  La concélébration, qui manifeste heureusement l’unité du sacerdoce, est restée en usage jusqu’à maintenant dans l’Église, en Occident comme en Orient. Aussi le Concile a-t-il décidé d’étendre la faculté de concélébrer aux cas suivants : le Jeudi saint, tant à la messe chrismale qu’à la messe du soir ; aux messes célébrées dans les conciles, les assemblées épiscopales et les synodes ; à la messe de la bénédiction d’un abbé. En outre, avec la permission de l’Ordinaire, à qui il appartient d’apprécier l’opportunité de la concélébration : à la messe conventuelle et à la messe principale dans les églises, lorsque le bien spirituel des fidèles ne requiert pas que tous les prêtres présents célèbrent individuellement ; aux messes des assemblées de prêtres de tout genre, aussi bien séculiers que religieux. [...]

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait